Publié le 18/01/2020 à 21:25

Günther gagne une course animée, Vergne abandonne

E-Prix de Santiago : Günther gagne une course animée, Vergne abandonne

Maximilian Günther a décroché son premier succès dans l'E-Prix de Santiago en Formule E. Jean-Eric Vergne a abandonné.

Maximilian Günther s'est imposé dans les rues de Santiago du Chili, après des duels avec Mitch Evans et Antonio Felix da Costa.

Evans était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Pascal Wehrlein et Günther. Edorado Mortara a pris l'avantage sur Günther après quelques tours, mais l'Allemand est repassé devant. Il a ensuite doublé Wehrlein.

Günther s'est fait pressant sur Evans à la mi-course. Mortara et Jean-Eric Vergne, auteur de plusieurs dépassements depuis la 11ème place sur la grille, ont pu se rapprocher des deux leaders. Günther a doublé Evans, tandis que Vergne a pris l'avantage sur Mortara puis sur Wehrlein.

Vergne a commencé à avoir un problème sur sa monoplace. Le carénage de la roue avant-gauche touchait la roue, conséquence d'un contact en début d'épreuve. Le Français a tenté de résister à ses rivaux avant de céder trois positions. La pièce endommagée a fini par se détacher. Vergne a finalement abandonné, alors qu'il était sixième.

Felix da Costa, 10ème sur la grille, a hérité de la troisième place. Il est revenu sur Evans et il l'a doublé. Le pilote DS Techeetah a ensuite comblé l'écart avec Günther. Il l'a dépassé avec un contact, à moins de trois minutes de la fin. Günther a repris l'avantage dans le tout dernier tour.

Maximilian Günther décroche son premier succès dans le championnat, devant Antonio Felix da Costa. Nyck de Vries a passé la ligne d'arrivée à la troisième place mais il avait une pénalité de cinq secondes pour une infraction technique. Evans a récupéré la troisième place.

Di Grassi remonte, Buemi pénalisé, Sims abandonne

Pascal Wehrlein s'est classé au quatrième rang, devant de Vries. Stoffel Vandoorne a pris la sixième place, devant Sébastien Buemi, qui a reçu plusieurs pénalités, appliquées après l'arrivée. Lucas di Grassi, parti en fond de grille après un accident en qualifications, a récupéré la septième position, devant Daniel Abt, également pénalisé après la course. James Calado s'est retrouvé huitième après les pénalités, devant Felipe Massa, qui a perdu des places en fin de course, et Sam Bird, envoyé en tête-à-queue en début d'épreuve.

Nico Müller est classé au 11ème rang. Oliver Turvey, quatrième dans les premiers tours, a chuté au 12ème rang à l'arrivée. Buemi est 13ème après sa pénalité, devant Abt.

Oliver Rowland, impliqué dans l'incident avec Bird, s'est classé au 17ème rang devant Jérôme d'Ambrosio, qui a reçu une pénalité. Mortara a dégringolé dans le classement et il n'a pas vu l'arrivée. Alexander Sims, leader du championnat avant cette course, a abandonné. Les pilotes Porsche, André Lotterer et Neel Jani, ont aussi abandonné.

Au championnat, Stoffel Vandoorne prend la tête avec trois points d'avance sur Alexander Sims et 10 sur Sam Bird. Jean-Eric Vergne occupe la 16ème place, avec 34 points de retard.

Classement de l'E-Prix de Santiago 2020

1. Maximilian Günther - BMW i Andretti
2. Antonio Felix da Costa - DS Techeetah - 2''067
3. Mitch Evans - Jaguar - 5''119
4. Pascal Wehrlein - Mahindra - 7''050
5. Nyck de Vries - Mercedes - 9''883
6. Stoffel Vandoorne - Mercedes - 11''237
7. Lucas di Grassi - Audi Abt - 14''437
8. James Calado - Jaguar - 18''255
9. Felipe Massa - Venturi-Mercedes - 20''430
10. Sam Bird - Virgin-Audi - 21''780
11. Nico Müller - Dragon - 23''786
12. Oliver Turvey - NIO - 27''778
13. Sébastien Buemi - Nissan e.dams - 43''257
14. Daniel Abt - Audi Abt - 47''198
15. Ma Qing Hua - NIO - 1 tour
16. Robin Frijns - Virgin-Audi - 1 tour
17. Oliver Rowland - Nissan e.dams - 4 tours
18. Jérôme d'Ambrosio - Mahindra - 4 tours
19. Brendon Hartley - Dragon - 5 tours

Abandons :

Jean-Eric Vergne - DS Techeetah - 32 tours
Edoardo Mortara - Venturi-Mercedes - 29 tours
André Lotterer - Porsche - 28 tours
Alexander Sims - BMW i Andretti - 4 tours
Neel Jani - Porsche - 2 tours

Sur le même thème :
- Qualifications : Mitch Evans signe la pole de l'E-Prix de Santiago
- Vergne pense qu'il avait le rythme pour gagner
- Vergne ne s'inquiète pas de son retard au championnat
L'E-Prix de Sanya annulé en raison du coronavirus
- Vergne propose une nouvelle forme de pénalités
- La Formule E reçoit la certification écoresponsable
- Toutes les infos sur l'E-Prix de Santiago 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez