Publié le 22/01/2020 à 14:17

La F1 s'engage pour l'environnement auprès de l'ONU

La F1 et la FIA s'engagent pour l'environnement auprès des Nations Unies

La F1 et la FIA sont devenus signataires de l'initiative Le sport au service de l'action climatique, mise en place par les Nations Unies.

La Formule 1 souhaite réduire son empreinte carbone au cours des prochaines années, pour atteindre la neutralité carbone en 2030. La F1 et la FIA sont devenus signataires de l'initiative Le sport au service de l'action climatique, mise en place par les Nations Unies.

Cette initiative, qui réunissait déjà la Formule E, l'Extreme E et les Jeux Olympiques de Paris 2024, imposent cinq principes aux signataires : des mesures pour promouvoir des actions plus responsables pour l'environnement, des mesures pour réduire l'influence de la compétition sur l'environnement, éduquer à des actions de protection de l'environnement, promouvoir une consommation durable et responsable et communiquer sur des actions pour l'environnement.

« L'an dernier, la Formule 1 a lancé sa toute première stratégie durable, en reconnaissant le rôle que nous devons jouer face au changement climatique, » déclare Chase Carey, le Président de la F1. « Les mesures mises en oeuvres au cours des prochaines années vont garantir la neutralité carbone d'ici à 2030. »

« Nous sommes ravis de nous associer aux efforts de l'ONU dans ce domaine et nous allons travailler en étroite collaboration avec la FIA, les équipes et nos partenaires pour garantir le respect de notre projet et la mise en place d'un changement significatif. »

La FIA veut agir pour l'environnement

Cette initiative ne concerne pas que la Formule 1 mais toutes les catégories sanctionnées par la FIA. Jean Todt souhaite un sport automobile plus respectueux de l'environnement.

« En tant que fédération internationale avec 244 membres de 140 pays, et en tant que leaders dans le sport automobile et dans le développement pour la mobilité, nous sommes totalement impliqués dans la protection de l'environnement, partout dans le monde, » souligne le Président de la FIA.

« La signature de l'initiative Le sport au service de l'action climatique de l'ONU renforce la dynamique qui a pris forme au sein de notre fédération il y a de nombreuses années. Du lancement des groupes propulseurs hybrides en F1 à la création de la Commission Environnement et Développement durable, toute la communauté de la FIA a investi du temps, de l'énergie et des ressources financières au bénéfice des innovations pour l'environnement. »

« Nous souhaitons améliorer les connaissance et mettre en place de meilleures pratiques dans les standards, pour un sport automobile durable. »

Sur le même thème :
- La F1 travaille sur le développement d'un biocarburant
- L'équipe Mercedes atteindra la neutralité carbone en 2020
- Renault soutient le plan de décarbonisation
- Neutralité carbone : McLaren s'implique aussi
- La Formule E reçoit la certification écoresponsable
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Calendrier des essais 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

samedi 25 janvier 2020 à 09:04 papy6 dit : Mdr ....