Publié le 23/01/2020 à 09:00

La Nissan Leaf de 326 ch débarque en Europe !

Nissan Leaf Nismo RC (2020) : la Leaf de course testée en Europe

La Nissan Leaf Nismo RC de deuxième génération vient de faire sa première apparition en Europe sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne.

Présentée à Tokyo, au Japon, en novembre 2018, la Nissan Leaf Nismo RC de deuxième génération (la première mouture était apparue en 2011, NDLR) arrive désormais en Europe !

La version course de l'actuelle Nissan Leaf vient de faire ses grands débuts sur le Vieux Continent en se livrant à une séance d'essais sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne.

Avec ses dimensions revues (+5 cm en longueur à 4,54 m et -30 cm en hauteur à 1,21 m) et son physique bodybuildé (face avant redessinée, grand aileron arrière ajustable...), l'auto n'a plus grand-chose à voir esthétiquement avec la compacte électrique traditionnelle.

2 moteurs, 4 roues motrices et 326 ch !

Mécaniquement c'est la même chose puisqu'elle est animée par deux moteurs électriques (un à l'avant et l'autre à l'arrière pour une transmission intégrale) qui développent une puissance totale de 326 ch et 640 Nm de couple. A titre de comparaison, la Leaf "classique" propose aujourd'hui 150 ch (215 ch pour la Leaf e+) et la Leaf Nismo RC de 2011 annonçait seulement 109 ch.

Avec en plus un poids limité à 1.220 kg grâce notamment à une structure monocoque en fibre de carbone, la Leaf Nismo RC peut atteindre les 100 km/h en 3,4 secondes. Malheureusement, elle ne sera pas déclinée en série. Pour Nissan, il s'agit uniquement d'une vitrine technologique qui n'a été produite qu'en six exemplaires.

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez