Publié le 26/01/2020 à 13:20

Neuville s'offre le Monte-Carlo devant Ogier

Thierry Neuville gagne le Rallye Monte-Carlo devant Sébastien Ogier en WRC

Thierry Neuville a mis fin à une série de six victoires de Sébastien Ogier sur le Rallye Monte-Carlo. Ogier se classe au deuxième rang.

Thierry Neuville s'est imposé dans la première épreuve de l'année en WRC, le Rallye Monte-Carlo. Il est sorti vainqueur d'une longue lutte avec Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Neuville met fin à une série de six succès consécutifs d'Ogier dans l'épreuve phare de la saison.

Le premier leader a été Ogier, jeudi soir, mais Neuville a pris la tête dès la deuxième spéciale. Evans a mené à son tour vendredi matin. Ogier a repris l'avantage dans la dernière spéciale du jour. Il devançait alors Evans de 1,2sec et Neuville de 6,4sec. Les pilotes Toyota se sont échappés samedi. Evans a pris la tête puis Ogier a repris l'avantage. Evans a encore récupéré la première place, pour finir la journée avec 4,9sec d'avance sur son équipier. Neuville a eu une matinée difficile et il s'est retrouvé à 16,6sec de la tête. Il s'est rapproché à 6,4sec dans l'après-midi.

Neuville a dominé la journée de dimanche. Il est passé devant Ogier dans la première spéciale et devant Evans dans la deuxième, avant de creuser l'écart dans la troisième. Thierry Neuville décroche son premier succès sur le Monte-Carlo, devant Sébastien Ogier. Le Français a pris l'avantage sur Evans dans la toute dernière spéciale. Neuville a remporté la Power Stage, devant Ogier.

Fin de rallye difficile pour Loeb, énorme accident pour Tänak

Esapekka Lappi se classe au quatrième rang pour son premier rallye dans la Ford Fiesta WRC, devant Kalle Rovenperä, présent pour la première fois dans la catégorie WRC. Ces deux pilotes ont pris l'avantage sur Sébastien Loeb, longtemps quatrième, ce dimanche. Loeb est sorti de la route, à cause de pneus trop tendres qui se sont vite dégradés, et il a eu besoin de l'aide des spectateurs pour repartir. Lappi a profité de cette erreur pour le doubler. Loeb a ensuite roulé à un rythme plus faible et Rovenperä est passé devant lui dans la dernière spéciale.


Takamoto Katsuta a vu l'arrivée à la septième position, devant Teemu Suninen. Eric Camili (Citroën WRC3) se classe au neuvième rang au général et au premier en WRC3. Le top 10 est complété Mads Ostberg (Citroën WRC2), qui s'impose dans la catégorie WRC2.

Ott Tänak a eu un spectaculaire accident vendredi. Il est sorti de la route à près de 200km/h et il a fait plusieurs tonneaux. Le champion du monde 2019 et son copilote, Martin Jarveoja, n'ont pas été blessés.

Gus Greensmith a abandonné vendredi, après une sortie de route surprenante (vidéo).

Rallye Monte-Carlo 2020 : Classement

1. Thierry Neuville - Hyundai
2. Sébastien Ogier - Toyota - 12''6
3. Elfyn Evans - Toyota - 14''3
4. Esapekka Lappi - Ford M-Sport - 3'09''0
5. Kalle Rovanperä - Toyota - 4'17''2
6. Sébastien Loeb - Hyundai - 5'04''7
7. Takamoto Katsuta - Toyota - 11'27''9
8. Teemu Suninen - Ford M-Sport - 13'30''4
9. Eric Camili - Citroën WRC3 - 13'42''2
10. Mads Ostberg - Citroën WRC2 - 14'21''8

Sur le même thème :
- Le Rallye de Suède aura bien lieu
- Rallye de Suède : L'épreuve pourrait être annulée
- Loeb fait l'impasse sur le Rallye de Suède
- Rallye de Monte-Carlo 2020 : Le programme TV
- Hyundai i20 WRC : Voici le nouveau modèle
- Toyota Yaris WRC 2020 : La nouvelle version dévoilée
- Ford Fiesta WRC 2020 : Les nouvelles couleurs dévoilées
- Calendrier WRC 2020 : Plusieurs changements confirmés
- Calendrier WRC 2020
- Toutes les infos sur le Rallye de Monte-Carlo 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

mardi 28 janvier 2020 à 14:20 fg dit : c'est pas pro si tu dis qu'il pompe

dimanche 26 janvier 2020 à 21:39 atypik dit : tous les médias n'ont parlé que de ça le crash de Tanak oubliant au passage qu'il était pas seul dans la Hyundai...assez bizarre cette façon d'appréhender un évènement.

dimanche 26 janvier 2020 à 15:31 SAXO kitcar-96 dit : excuse j'ai oublié heureusement qu'il te reste la f1 pour exprimer ton talent (enfin pardon vu que tu pompes tout sur d'autres sites)on vas dire ton talent pour nous faire comprendre que Fernando veux revenir que romain sent faire une bonne course enfin blablabla

dimanche 26 janvier 2020 à 15:27 SAXO Kitcar-96 dit : merci Vincent tu es un superbe journaliste très pro tu as suivi le déroulement de l'épreuve dans faiblir tes informations écrites durant ces 4 jours auront été le crash de Tanack et l'ordre d'arrivée t'es un champion du monde de l'info assidue c'est incroyable de plus le sport auto