Publié le 29/01/2020 à 15:33

Mercedes envisagerait de vendre son équipe de Formule 1

Mercedes envisagerait de vendre son équipe de F1

Mercedes devrait rapidement prendre une décision sur son avenir en F1. Le constructeur envisagerait de revendre son équipe, qui pourrait devenir Aston Martin.

L'équipe Mercedes sera-t-elle encore en Formule 1 en 2021 ? Le constructeur vainqueur de tous les titres depuis 2014 devrait prendre une décision importante sur son avenir dans les prochains jours, selon une enquête menée par Autocar et Racefans. L'idée devrait être discutée lors du prochain conseil d'administration de Daimler, le maison-mère de Mercedes, qui devrait se tenir le 12 février, deux jours avant la présentation de la Mercedes W11.

- Mercedes dément une volonté de quitter la F1

Autocar précise qu'aucune décision n'a été prise pour le moment mais qu'un départ de la F1 est « étudié avec sérieux » par le constructeur, qui pourrait ainsi placer plus de ressources dans la recherche et le développement pour les modèles de série et réduire son empreinte carbone. Mercedes a déjà annoncé sa volonté de faire des économies.

La décision doit nécessairement être prise rapidement. En cas de départ, Mercedes aurait ainsi le temps de trouver un repreneur pour la saison 2021 et d'assurer la continuité de l'équipe. Le nouvel Accord Concorde, qui associe les équipes à Liberty Media, en charge des droits commerciaux de la F1, doit être signé dans les prochains mois, ce qui implique aussi une décision rapide.

Si Mercedes se sépare de son équipe, l'activité de motoriste sera maintenue. Mercedes va fournir à nouveau McLaren à partir de 2021, Williams a prolongé son contrat jusqu'en 2025 et Racing Point devrait rester partenaire. En cas de vente de l'équipe Mercedes, le repreneur devrait aussi utiliser le V6 développé à l'usine de Brixworth.

L'équipe Mercedes pourrait devenir Aston Martin

En cas de départ de Mercedes, un plan serait déjà mis en place pour que l'équipe devienne Aston Martin. Le constructeur anglais, actuellement sponsor-titre de Red Bull, pourrait être racheté par Lawrence Stroll, aujourd'hui propriétaire de Racing Point. Selon Auto Bild, Stroll serait sur le point d'acquérir 20% du capital d'Aston Martin, dont Mercedes est actionnaire minoritaire, et il s'intéresserait à l'équipe championne. Autocar précise que Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, pourrait s'associer au milliardaire canadien pour la reprise de l'équipe, dont il détient déjà 30% des parts, et du constructeur Aston Martin.

Mise à jour : Racing Point va devenir Aston Martin en 2021

Le magazine ajoute que le constructeur chinois Geely, qui possède Lotus et Volvo, pourrait aussi investir dans le projet et dans Aston Martin. L'équipe Mercedes deviendrait ainsi Aston Martin-Mercedes. Elle connaîtrait la cinquième identité de son histoire. Elle est née en 1999 sous le nom BAR, en reprenant l'engagement de Tyrrell. Elle est ensuite devenue Honda puis Brawn GP et Mercedes.

Si ce projet prend forme, Lawrence Stroll pourrait ensuite revendre ses parts dans Racing Point à Dmitry Mazepin, candidat malheureux au rachat de l'équipe durant l'été 2018. Tous ces changements pourraient aussi entraîner le départ de Lewis Hamilton pour Ferrari.

Mercedes n'a officiellement pas communiqué sur une volonté de quitter la Formule 1 et Toto Wolff affirmait même en 2019 que le constructeur souhaite rester après 2020, malgré sa récente arrivée en Formule E.

Mercedes n'est pas le seul constructeur dont l'avenir en F1 est flou. Renault pourrait aussi reconsidérer son implication dans le championnat du monde. Le constructeur a annoncé sa volonté d'analyser toutes ses activités, dont la Formule 1. Honda est de son côté lié à Red Bull et Toro Rosso jusqu'en 2021.

Sur le même thème :
- Mercedes F1 W11 : Toutes les photos
- Mercedes a « la volonté » de rester en F1
Ferrari ne veut pas voir Wolff à la tête de la F1
Wolff prédit une année 2020 « plus dure » pour Mercedes
- Les records qui risquent d'être battus en F1 en 2020
Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Le calendrier des essais et des présentations

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 30 janvier 2020 à 20:17 SAXO kitcar-96 dit : hey Papy qu'est ce qui t'arrives y a mamy qui te secoués plus la bougie que t colère

jeudi 30 janvier 2020 à 15:55 Papy6 dit : C'est la f1 qui devrait disparaître !