Publié le 03/02/2020 à 10:23

Coronavirus : Le GP de Chine souhaiterait changer de date

Coronavirus : Le Grand Prix de Chine voudrait échanger sa date avec la Russie

Les organisateurs du Grand Prix de Chine de F1 souhaiteraient échanger leur place au calendrier 2020 avec la Russie, en raison du coronavirus.

Les mesures prises pour éviter la propagation de l'épidémie de coronavirus provoquent l'annulation de plusieurs événements en Chine. L'E-Prix de Sanya a été annulé en Formule E. Il devait se tenir au mois de mars, quatre semaines avant le Grand Prix de Chine de Formule 1. Le maintien de la course de Shanghaï est désormais au coeur des débats.

Mise à jour : Le Grand Prix de Chine reporté en raison du coronavirus

Selon Speedweek, les organisateurs du Grand Prix de Chine souhaiterait changer la date de leur course. Leur but serait d'échanger leur place au calendrier avec le Grand Prix de Russie, prévu le 27 septembre à Sotchi. La course de Shanghaï serait ainsi une semaine après celle de Marina Bay, à Singapour.

Speedweek précise que les responsables de Sotchi n'auraient pas encore reçu de demande officielle. Un tel changement de date pourrait poser des problèmes pour le Grand Prix de Russie, notamment pour la billetterie. Une course en avril laisserait peu de temps aux spectateurs pour acheter leurs billets ou prendre des dispositions s'ils ont déjà acheté leur place pour le mois de septembre.

La décision devra être prise rapidement

Le Grand Prix de Chine est prévu dans plus de deux mois mais une décision doit être prise en amont, notamment pour des questions logistiques. La F1 a annoncé qu'elle suit l'évolution du coronavirus en Chine et la FIA a précisé qu'elle prendrait les mesures nécessaires. Shanghaï est situé à 800km du foyer de Wuhan mais des mesures ont été prises pour endiguer l'épidémie, comme dans tous le pays.

De nombreux lieux publics et privés ont été fermés et les transports sont limités. Des compagnies aériennes, comme Air France, ont annulé leurs vols vers le pays. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande de « reporter tout déplacement non impératif vers la Chine. » Le coronavirus a provoqué le décès de plus de 300 personnes et plus de 14 000 personnes ont été infectées.

Le Viêt Nam a une frontière commune avec la Chine et huit personnes ont été infectées dans le pays. Le premier Grand Prix du Viêt Nam doit se tenir deux semaines avant la course de Shanghaï. Le promoteur de la course de Hanoï a précisé à RaceFans qu'il « suit activement l'évolution de la situation » mais qu'il « n'attend pas de conséquence significatives » sur le déroulement du week-end de course.

Sur le même thème :
- Coronavirus : Vers une annulation du Grand Prix de Chine
- GP de Chine : La course est maintenue « pour le moment »
- Coronavirus : Shanghaï demande d'annuler les compétitions
- Coronavirus : Un pilote de Formule E placé en quarantaine
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Le calendrier des essais et des présentations
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Chine 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez