Publié le 03/02/2020 à 12:03

L'investissement de Mercedes en F1 est « plus que rentable »

L'investissement de Mercedes en Formule 1 est « plus que rentable »

Ola Källenius, le directeur général de Mercedes, estime que les retombées économiques justifient l'investissement du constructeur en Formule 1.

La F1 est-elle un bon investissement pour un constructeur ? Des rumeurs ont évoqué une possible vente de l'équipe Mercedes, même si le constructeur resterait comme motoriste. Ola Källenius, le directeur général de Mercedes, a démenti cette volonté. Il estime que la Formule 1 est un investissement rentable pour le constructeur.

- Mercedes F1 W11 : Toutes les photos

« Nous avons remporté le championnat du monde six fois consécutivement, » a rappelé Ola Källenius dans le magazine Auto de la FIA. « C'est unique et (l'implication de Mercedes) a été plus que rentable en termes de marketing. Il faut le voir comme un investissement qui vaut vraiment la peine. »

En 2015, un an après les premiers titres du constructeur en F1, des analystes estimaient que les retombées marketing étaient d'une valeur 25 fois supérieure aux dépenses de Mercedes. Un an plus tard, Mercedes estimait que l'investissement dans le championnat dépassait ses attentes.

Mercedes va réduire ses dépenses

Mercedes souhaite que tous ses modèles soient neutres en émissions de carbone en 2039 et le constructeur va mettre en vente une vingtaine de modèles hybrides et électriques avant 2022, ce qui nécessite d'importants coûts de recherche et développement. Mercedes va réduire ses dépenses dans les autres domaines dans les prochains mois.

« Afin d'intensifier les efforts pour l'avenir de la mobilité, nous devons réduire les coûts significativement et augmenter les rentrées d'argent, » précise Ola Källenius, qui estime que Mercedes doit « agir maintenant pour augmenter significativement » la puissance financière de Mercedes, afin de permettre les « dépenses nécessaires pour atteindre les objectifs (de réduction des émissions de) CO2. »

Ola Källenius annonce des « mesures globales pour améliorer l'efficacité dans tous les domaines de l'entreprise » mais il n'a pas précisé si cela aura des conséquences sur le financement de l'équipe Mercedes en F1. Les dépenses sont amenées à baisser avec l'arrivée du budget plafonné en 2021, même si plusieurs frais seront exclus.

Sur le même thème :
- L'avenir de Mercedes en F1 passe par l'écologie
- Mercedes a « la volonté » de rester en F1
Quelles sanctions pour un budget dépassé ?
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Le calendrier des essais et des présentations

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez