Publié le 03/02/2020 à 16:58

Quand la neige s'invite sur les circuits [photos]

Quand la neige s'invite en Formule 1 [photos]

PHOTOS. Les pilotes de F1 ont plusieurs fois été confrontés à la neige, pendant les essais hivernaux ou durant des démonstrations.

La neige et la glace sont indispensables à certaines courses, comme le Trophée Andros. Le Rallye de Suède 2020 est menacé en raison du manque de neige, qui peut rendre les routes boueuses et impraticables. En Formule 1, la neige est à l'inverse un ennemi, qui empêche tout roulage.

- Le Rallye de Suède aura bien lieu

En 2003, le lancement de la Sauber C22, prévu sur le circuit de Fiorano, propriété de Ferrari, a été repoussé à cause de la neige. En 2012, la neige est encore tombée sur Maranello et Fiorano, et la cérémonie de lancement de la Ferrari F2012 a dû être annulée.

Des séances d'essais privés hivernales ont plusieurs fois été perturbées par le neige, à Silverstone en 2001 et en 2005, et à Barcelone en 2018. Une demi-journée d'essais a dû être annulée sur le circuit catalan, puisque l'hélicoptère médical ne pouvait pas décoller. Les équipes n'ont pas trouvé d'accord pour prolonger les essais d'une journée.

Photos : Barcelone sous la neige

Red Bull a fait plusieurs démonstrations sous la neige

Red Bull a plusieurs fois volontairement affronté la neige. En 2010, l'équipe a fait rouler une Toro Rosso STR1, repeinte aux couleurs de Red Bull, sur un lac gelé au Canada, avec Sébastien Buemi au volant (vidéo). Au début de l'année 2016, l'équipe a fait rouler Max Verstappen sur une piste de Kitzbühel, au volant de la Red Bull RB7, équipée de chaînes pour l'occasion.

BMW Sauber avait également organisé une démonstration sur la neige en 2007, à Saint-Moritz en Suisse, avec Nick Heidfeld au volant d'une monoplace.

La neige ne s'est pas encore invitée sur un Grand Prix de Formule 1 mais le championnat du monde d'endurance y a été confronté. Les dernières 6 Heures de Spa, en mai 2019, ont été perturbées par la neige et même la grêle. En avril 2016, les essais des 6 Heures de Silverstone ont aussi été enneigés.


Sur le même thème :
- Les présentations de F1 les plus folles [photos]
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Le calendrier des essais et des présentations

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez