Publié le 04/02/2020 à 11:39

La Formule E Gen2 EVO dévoilée [photos et vidéo]

PHOTOS ET VIDEO. La Formule E Gen2 EVO a été dévoilée. L'aérodynamique change profondément et se rapproche des autres monoplaces des autres catégories.

La monoplace utilisée en Formule E va évoluer pour la saison 2020-2021. Le châssis va rester le même mais la carrosserie va évoluer, avec une aérodynamique profondément revue. Une première image de cette Formule E Gen2 EVO avait été dévoilée et le championnat a présenté l'intégralité des changements.

Par rapport à la Gen2 actuelle, l'aérodynamique est totalement revue, avec plusieurs changements qui rapprochent la Formule E de l'apparence des autres monoplaces. Le carénage disparaît sur les roues avant, ainsi que les ailettes situées sur les ailerons arrières.

Le nez sera moins large et il devrait moins pardonner les contacts. Plusieurs pilotes se plaignaient de l'agressivité de leur rivaux. Une aile de requin a été ajoutée sur le capot moteur. L'aileron arrière change totalement de forme, pour être deux parties.

« La Gen2 est déjà l'une des voitures de course les plus marquantes et comme son nom le sous-entend, la Gen2 EVO est une nouvelle évolution de ce design caractéristique, » souligne Alejandro Agag, le Président de la Formule E. « Comme avec la première génération, la Gen2 EVO a une carrosserie modifiée qui donne une apparence pure et d'agilité. »

- La vidéo de la Formule E Gen2 EVO

Une nouvelle ère pour la Formule E

Cette Formule E Gen2 EVO va être lancée pour la première saison durant laquelle la catégorie aura le statut de championnat du monde. Jean Todt est ravi de l'évolution de la Formule E depuis sa création.

« Le championnat de Formule E ABB de la FIA ne dispute que sa sixième saison mais sa technologie a déjà beaucoup évolué et elle peut bénéficier à tous les usagers de la route, » déclare le Président de la FIA. « Je suis satisfait qu'avec la transition vers un statut de championnat du monde, nous puissions voir une nouvelle évolution de la voiture Gen2, la Gen2 EVO, avec une apparence modifiée. C'est cette approche progressive qui a contribué à enrichir la grille et à améliorer la compétitivité du championnat, qui continue à se renforcer et qui ouvre la voie pour l'avenir de la mobilité urbaine durable. »

La Formule E Gen2 EVO marquera une nouvelle ère pour le championnat de monoplaces électriques : « Cette voiture va entrer dans l'histoire en étant la première du championnat du monde de Formule E ABB de la FIA, » se réjouit Agag. « Je tiens à remercier Jean Todt, le Président de la FIA, d'avoir permis cette évolution. Ce design futuriste montre une nouvelle fois que la Formule E est la catégorie innovante, que ce soit dans les avancées technologies et dans l'apparence. »

Chaque génération de monoplace est utilisée pendant quatre ans en Formule E, avec des changements sur la carrosserie deux ans après le lancement d'une génération. L'appel d'offres pour la Formule E Gen 3, qui sera utilisée à partir de la saison 2022-2023, a été lancé.

Les deux premières générations ont été développées par le fabriquant de châssis Spark. McLaren fournissait le moteur durant la première saison et chaque constructeur développe le sien depuis la deuxième saison. Williams fournissait la batterie de la Gen1 et McLaren a développé celle de la Gen2.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)1

mercredi 05 février 2020 à 18:08 Alain dit : Ça commence à ressembler à une monoplace... Il faudrait maintenant envisager de les faire courir sur des vrais circuits.