Publié le 05/02/2020 à 17:21

Coronavirus : Shanghaï demande d'annuler les compétitions

GP de Chine : Une annulation de plus en plus probable en raison du coronavirus

Shanghaï recommande l'annulation de toutes les compétitions sportives en raison du coronavirus. Le Grand Prix de Chine pourrait être annulé.

Le coronavirus pourrait provoquer l'annulation du Grand Prix de Chine de Formule 1, prévu le 19 avril. La BBC et Reuters indiquent que l'association des sports de Shanghaï, qui sanctionne les compétitions sportives organisées dans la ville, recommande l'annulation de tous les événements sportifs, afin d'éviter la propagation du virus.

Mise à jour : Le Grand Prix de Chine reporté en raison du coronavirus

La BBC précise que les dirigeants de la F1 se réunissent ce mercredi pour prendre une décision. Un report est possible et des rumeurs évoquaient une volonté des responsables du circuit de Shanghaï d'échanger leur place avec le Grand Prix de Russie, qui doit se tenir en septembre, mais il peu probable que ce cela se fasse, notamment pour des questions logistiques.

Si le Grand Prix de Chine ne peut pas se dérouler en avril, trouver une nouvelle date sera difficile dans un calendrier de 22 courses, le plus grand nombre jamais atteint.

De nombreux événements annulés en Chine en raison du coronavirus

Le coronavirus a des conséquences sur plusieurs catégories du sport automobile. La semaine dernière, la F1 a annoncé qu'elle suit l'évolution de la situation et la FIA a précisé qu'elle prendra les mesures nécessaires.

En Formule E, l'E-Prix de Sanya a été annulé. La course devait se tenir en mars et la Formule E espère trouver une nouvelle date. Ma Qing Hua, le seul pilote chinois du plateau, est arrivé à Mexico deux semaines avant l'E-Prix, pour suivre une période de quarantaine.

De nombreuses compétitions sportives ont été annulées ou reportées en Chine, comme les championnats du monde d'athlétisme en salle, les tournois de qualifications olympiques de badminton, basket et boxe, ainsi qu'une manche du LGPA tour en golf.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie le coronavirus de « d'urgence de santé publique de portée internationale » et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français recommande de « reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel. »

Mardi, les autorités chinoises ont annoncé que le coronavirus a provoqué le décès de 490 personnes.

Sur le même thème :
- Coronavirus : Vers une annulation du Grand Prix de Chine
- GP de Chine : La course est maintenue « pour le moment »
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Chine 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 06 février 2020 à 11:54 atypik dit : Vu que l'épidémie continue de sévir le plus sage serait d'annuler tout simplement cette année.