Publié le 07/02/2020 à 12:31

Les présentations de F1 les plus folles [photos]

Les présentations de voitures les plus originale en Formule 1 [photos]

PHOTOS. Concert des Spice Girls, voiture sortie d'un avion... Les équipes de F1 ont souvent organisé des cérémonies originales pour présenter leurs voitures.

Les présentations des F1 2020 ont débuté, avec la Haas VF-20 jeudi, et elles vont s'enchaîner dans les prochains jours. Haas s'est contenté de dévoiler des images de synthèse de sa voiture et l'Alfa Romeo C39 sera simplement dévoilée dans l'allée des stands de Barcelone, à quelques minutes des essais. Peu d'équipes ont prévu une cérémonie alors que dans les années 1990 et 2000, certaines présentations étaient très spectaculaires.

La McLaren MP4/12 de la saison 1997 a été dévoilée à Alexandra Palace à Londres. L'équipe anglaise ne s'est pas contentée de présenter sa voiture puisqu'elle a également offert un concert des Spice Girls, alors au sommet de leur carrière. Le groupe Jamiroquai s'est également produit ce jour là. L'idée a été reprise pour le lancement de la Sauber C23 en 2004, avec un concert des Sugababes.

Benetton a également organisé plusieurs présentations inhabituelles au début des années 2000, dans des lieux spectaculaires. La Benetton B200 de l'an 2000 a été dévoilée au Parc Montjuïc. Une plateforme présentait une fausse monoplace en pierre avant de se retourner pour révéler la véritable voiture. L'année suivante, c'est à Venise que la Benetton B201 a été révélée.

Une Jordan sortie d'un avion

Plusieurs Jordan ont été présentées de manière inattendue. En 2002, la Jordan EJ12 a été dévoilée à l'aéroport de Bruxelles, dans un hangar DHL, alors sponsor de l'équipe. La voiture est apparue en sortant d'un Airbus A300 du spécialiste de la livraison. Avant la saison 2005, Jordan a été rachetée par le Russe Alex Schnaider, qui allait transformer l'équipe en Midland en 2006. Pour la dernière saison l'ancien nom, la Jordan EJ15 a été dévoilée sur la Place Rouge à Moscou.

La même année, la Toyota TF105 a été révélée à la gare Barcelone-França, à quelques kilomètres du circuit de Barcelone. En 2008, la Force India VJM01, la première monoplace de l'équipe après le rachat par Vijay Mallya, a été dévoilée à Mumbai.

En 2011, la McLaren MP4-26 a été révélée, ou plutôt construite, à Berlin, sur la Potsdamer Platz. Différentes pièces de la carrosserie étaient confiées à des supporters autour de la place et les mécaniciens de l'équipe les ont récupérées puis assemblées pour que la monoplace prenne forme.

Cette année, la présentation la plus spectaculaire pourrait être celle de Ferrari, avec une cérémonie prévue au Teatro municipale Romolo Valli de Reggio d'Émilie, à une trentaine de kilomètres de l'usine de Maranello.

Sur le même thème :
- F1 2020 : Le calendrier des essais et des présentations
- L'évolution des livrées de Mercedes en F1 [photos]
- Les livrées jamais vues en course - Partie 1
- Les livrées jamais vues en course - Partie 2
- Quand BAR avait une voiture bicolore
- Les livrées folles de Red Bull
Quand la neige s'invite sur les circuits [photos]
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez