Publié le 07/02/2020 à 16:02

Accident d'Anthoine Hubert : La FIA livre ses conclusions

La FIA livre ses conclusions sur l'accident d'Anthoine Hubert

La FIA a publié les résultats de son enquête sur l'accident mortel d'Anthoine Hubert en F2. La fédération ne note pas de manoeuvre inappropriée des pilotes.

La FIA a livré les conclusions de son enquête sur l'accident de Spa en Formule 2 en 2019, qui a coûté la vie a Anthoine Hubert et grièvement blessé Juan Manuel Correa. Tous les éléments disponibles, que ce soit les monoplaces, les vidéos où les systèmes recueillant les données de chocs dans les voitures, ont été analysées et soumises au Groupe de Travail Recherche de la FIA, présidé par le Professeur Gérard Saillant. La Commission de la Sécurité de la FIA, dirigée par son président Sir Patrick Head, a approuvé les conclusions du Groupe de Travail.

« La séquence de l'accident, d'une durée totale de 14,6 secondes, a commencé au tour 2 lorsque Giuliano Alesi a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie du Virage 3 (Eau Rouge), partant en tête-à-queue pour quitter la piste sur le côté gauche avant de percuter la barrière par l'arrière 1,9 seconde après sa perte de contrôle puis de revenir sur la piste après le Virage 4 (Raidillon), » explique la FIA. « L'enquête a révélé une probabilité raisonnable qu'une perte de pression interne du pneu arrière droit ait contribué à faire perdre à Giuliano Alesi le contrôle de sa monoplace. »

« Suite à l'impact de la voiture de Giuliano Alesi avec la barrière, des débris se sont dispersés sur la piste. Afin d'éviter la voiture de Giuliano Alesi et les débris, Ralph Boschung puis Anthoine Hubert se sont déportés sur la droite, quittant la piste pour l'aire de dégagement du Virage 4. Du fait de la proximité des voitures au moment de l'incident, la manœuvre de ces deux pilotes pour éviter la Voiture n° 20 a eu lieu avant le déploiement du drapeau jaune. Ce dernier a été déployé par les commissaires de piste au Poste 5 (Virage 4) 1,8 seconde après le choc de la monoplace de Giuliano Alesi contre la barrière. »

« Lors de cette manœuvre, Ralph Boschung a ralenti plus brusquement qu'Anthoine Hubert, qui a cherché à éviter la collision en se déplaçant encore davantage sur la droite. Malgré cette tentative, Anthoine Hubert a heurté l'arrière de la voiture de Ralph Boschung, perdant son aileron avant et causant une crevaison du pneu arrière droit de Ralph Boschung. »

« A 262 km/h et privé de son aileron avant, Anthoine Hubert a perdu le contrôle pour aller heurter la barrière du côté droit de l'aire de dégagement à la sortie du Virage 4, qu'il a percutée selon un angle d'environ 40 degrés à une vitesse de 216 km/h, générant une force maximale équivalente à 33,7 g. »

« A la suite de ce choc et de l'absorption de l'énergie par la barrière, la monoplace a été éjectée et a poursuivi sa route dans le sens de la course tout en pivotant sur elle-même, de sorte que le côté gauche du châssis faisait face aux voitures arrivant dans l'aire de dégagement du Virage 4. »

« Dans le même temps, Juan Manuel Correa s'approchait du lieu de l'accident de Giuliano Alesi. Il suivait globalement la ligne de course, du côté droit de la piste à la sortie du Virage 4, lorsqu'il a heurté les débris jonchant le sol après le passage de Giuliano Alesi. L'impact avec ces débris s'est produit environ 1,5 seconde après le déploiement du drapeau jaune et a endommagé la suspension avant droite et causé la perte de l'aileron avant, faisant perdre à Juan Manuel Correa le contrôle de sa monoplace. Celle-ci a viré sur la droite, quitté la piste pour rejoindre l'aire de dégagement du Virage 4 sur une trajectoire qui l'a conduite à percuter la voiture d'Anthoine Hubert 1,6 seconde plus tard. »

« Juan Manuel Correa a heurté le côté gauche de la voiture d'Anthoine Hubert selon un angle d'environ 86 degrés et à une vitesse de 218 km/h, alors que la monoplace d'Anthoine Hubert était quasiment à l'arrêt. La Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) et la Voiture n° 19 (Anthoine Hubert) ont subi respectivement une force maximale équivalente à 65,1 g et 81,8 g. »

« A la suite de cette collision, la voiture d'Anthoine Hubert a accéléré à 105,4 km/h et heurté la barrière une seconde fois avant de rebondir vers la piste. »

« Le double drapeau jaune a été déployé 2,5 secondes après l'impact entre les monoplaces, suivi d'un drapeau rouge 2,7 secondes plus tard tandis que la Voiture n° 19 (Anthoine Hubert) s'immobilisait sur la piste sur son flanc gauche, la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) s'arrêtant en position retournée sur la piste 2,6 secondes plus tard. »

Les conclusions de la FIA

La FIA a également étudié les mesures prises par les services médicaux et de secours dans les instants qui ont suivi l'accident.

« Les services médicaux et de secours sont intervenus 12 secondes après la perte de contrôle initiale de la Voiture n° 20 (Giuliano Alesi), immédiatement après le déploiement du double drapeau jaune et avant même l'immobilisation de la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa), » précise la FIA. « La première évaluation médicale sur place d'Anthoine Hubert a eu lieu 54 secondes après le drapeau rouge. »

« Seize secondes après le déploiement du drapeau rouge, un incendie s'est déclaré sous la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) en raison d'une fuite de carburant. Cet incendie a été éteint par un commissaire de piste en l'espace de 2 secondes. Il a été procédé à la première évaluation sur place de l'état de santé de Juan Manuel Correa 69 secondes après le drapeau rouge. La première équipe d'extraction est arrivée sur les lieux 2 minutes après l'accident. »

L'enquête de la FIA conclut à une multiplicité de facteurs. La fédération ne note pas de manoeuvre inappropriée des pilotes, et elle estime que les actions des commissaires de piste et des secours sont survenues dans un délai approprié et adéquat.

« Un enchaînement d'événements a généré une séquence d'accident longue et complexe impliquant quatre pilotes, séquence qui a conduit à un choc à haute vitesse de type "T-Bone" entre les voitures de Juan Manuel Correa et Anthoine Hubert, » précise la FIA.

« La dynamique de la collision entre les monoplaces en termes de vitesse et de trajectoire était telle qu'une quantité d'énergie extrêmement élevée a été transférée et dissipée, entraînant des blessures mortelles pour Anthoine Hubert et très graves pour Juan Manuel Correa. »

« Après analyse approfondie des diverses phases de l'accident, il n'a pas été identifié de cause spécifique mais une multiplicité de facteurs ayant contribué à sa gravité. »

« L'enquête n'a révélé aucun élément indiquant qu'un pilote avait réagi de manière inappropriée au signal du drapeau jaune ou aux circonstances survenues sur la piste. »

« Le déploiement des drapeaux de signalisation et le déclenchement des services de secours par les commissaires de piste et la direction de course en réponse à l'accident ont été réalisés dans des délais courts et adéquats. »

La FIA va maintenant chercher des mesures pour renforcer la sécurité : « L'amélioration de la sécurité est un processus permanent, » rappelle la FIA. « Par conséquent, les conclusions tirées de cet accident, ainsi que d'autres accidents graves survenus dans le monde entier, seront prises en compte dans les travaux menés continuellement par la FIA pour renforcer la sécurité en sport automobile. En 2019, le département de la Sécurité de la FIA a enquêté sur 28 accidents graves et mortels liés aux courses sur circuit, avec le concours de l'ASN (Autorité Sportive Nationale) de chaque pays concerné. »

Sur le même thème :
- Disparition d'Anthoine Hubert

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

samedi 08 février 2020 à 21:15 leon dit : sur , ça rrange tout le monde si, ce n'est la faute de personne ; ni la FIA , ni giulano . Mais la vérité est différente

samedi 08 février 2020 à 13:49 jeff dit : @Leon!! no comment!!!!

samedi 08 février 2020 à 08:51 CarCircus dit : Personne n'est à blâmer dans ce malheur, la course automobile est un sport à risque, c'est juste de la malchance, mais le prix payé est extrêmement élevé, une vie.

vendredi 07 février 2020 à 21:02 leon dit : un pilote et un seul a causé l'accident : fils à papa

vendredi 07 février 2020 à 20:51 atypik dit : On sait que ça va très vite à cet endroit précis mais les chiffres des impacts sont effarants et remettent en question les jugements qu'on peut avoir parfois sur tel ou tel pilote...à méditer.