Publié le 10/02/2020 à 14:05

Porsche : la 914 bientôt de retour ?

Porsche : la 914 bientôt de retour ?

Le chef du design de Porsche estime qu'une petite sportive dans la lignée de la 914 pourrait voir le jour.

La Porsche 914 a eu 50 ans en 2019. A cette occasion, le petit roadster a été mis en avant tout au long de l'année dernière, notamment dans le livre "50 Jahre Porsche 914" ("50 ans de la Porsche 914") de Jürgen Lewandowski. Porsche vient de publier un entretien qui y figure dans lequel Michael Mauer, directeur du design de la marque, parle de la 914 et envisage clairement un retour de celle-ci dans la gamme.

En tant que roadster à moteur central-arrière assurant l'accès à l'offre sportive de Porsche, la 718 Boxster peut déjà être considérée comme l'héritière de la 914. Mais alors qu'il se murmure que la prochaine 718 pourrait être électrique, une nouvelle 914 moins puissante et moins sophistiquée que la 718 ne serait pas exclue pour faire perdurer une tradition entamée avec la 550 Spyder, voire le prototype 356 "No.1" Roadster qui disposait déjà d'un moteur central.

Une Porsche accessible pour les puristes ?

Interrogé sur un nouveau modèle d'entrée de gamme inspiré par la 914, Michael Mauer explique : "Nous en discutons tout le temps. Tout tourne autour de la Porsche d'entrée de gamme. Je pense que c'est très intéressant, mais les avis divergent sur les caractéristiques d'un tel véhicule. (...) Une Porsche d'entrée de gamme, non pas en termes de prix mais de réduction. Une voiture presque dénuée d'éléments électriques, entièrement mécanique, épurée. Je trouve l'idée excitante. Ou alors, l'autre idée est une voiture qui cible les gens qui conduisent des Audi TT RS ou des Golf R32."

Et le designer de poursuivre : "Les limites en termes de dimensions sont vite atteintes, simplement pour des raisons de sécurité de conduite. Cela demande nécessairement aux voitures d'être d'une certaine taille. Mais le département des ventes pourrait voir les choses différemment. De ce point de vue, une Porsche d'entrée de gamme beaucoup moins chère pourrait être la bonne chose à faire ; mais ce n'est pas mon approche. Epurée, réduite à l'essentiel, 'retour aux sources'. Je pense que le temps est venu. Ce serait de nouveau typiquement Porsche."

Avec les récentes 911 Carrera T et 718 T, Porsche a commencé à développer une offre pour "puristes" aux équipements choisis, dédiés à la conduite sportive, et aux tarifs relativement contenus sans qu'il s'agisse pour autant des modèles les moins chers de leurs gammes respectives. Une nouvelle 914 pourrait s'inscrire dans cette dynamique si l'on en croit Mauer.

A lire aussi :
Super Bowl 2020 : Porsche se la joue "Fast And Furious" !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 10 février 2020 à 19:31 Scargo dit : Juste 4 roues et un vrai moteur flat4 pointu de 200ch maxi à un tarif vraiment compétitif, c'est possible? Parce que une pseudo "petite" Porsche à 100 000 € avec un moteur turbo de 300ch et un équipement inférieur à celui d'une 308, c'est pas la peine!