Publié le 10/02/2020 à 17:33

Mercedes a « la volonté » de rester en F1

Mercedes a « la volonté » de rester en Formule 1 en 2021

Toto Wolff a confirmé que Mercedes souhaite rester en Formule 1, mais un accord doit encore être trouvé avec Liberty Media.

Mercedes a annoncé un partenariat avec INEOS ce lundi, tout en dévoilant sa nouvelle livrée. Ce partenariat porte sur cinq ans, un indice sur la volonté de Mercedes de rester en F1, alors que des rumeurs évoquaient un possible départ ces dernières semaines. Ola Källenius, le directeur général de Mercedes, a démenti ces rumeurs et Toto Wolff, patron de Mercedes Motorsport, confirme que la volonté du constructeur est de rester en F1.

- Mercedes F1 W11 : Toutes les photos

« Comme je l'ai toujours dit, nous sommes là pour le long terme, » a déclaré l'Autrichien dans une conférence de presse ce lundi. « (La F1) est une bonne plateforme marketing pour notre marque. Nous faisons des voitures de course et des voiture de route. La F1 est la plateforme principale pour les technologies hybrides, ce qui n'est pas assez communiqué à mon sens. Nous devrions mettre plus l'accent sur cet aspect. »

Les accords commerciaux entre les équipes et la F1 prennent fin après l'année 2020 et ils doivent être renouvelés. La présence de Mercedes n'est donc pas encore totalement assurée : « Nous apprécions la plateforme mais nous sommes aussi dans des négociations avec le détenteur des droits commerciaux (Liberty Media), » précise Wolff. « Il faut trouver une solution mais le partenariat (avec INEOS) montre notre volonté de continuer notre aventure victorieuse en Formule 1. »

« Le processus suit son cours et c'est une situation contractuelle compliquée, tripartite, entre la FIA, le détenteur des droits commerciaux (la FIA) et les équipes, et il faut du temps. Le diable se cache dans le détails. Je ne veux pas vous donner de date précise parce qu'il y a pas mal de sujets sur lesquels il faut encore un accord. Cela suit son cours. Il y a vraiment la volonté et le souhait de tous les actionnaires de trouver un accord avant 2021. »

Wolff et Hamilton vont-ils rester chez Mercedes ?

Toto Wolff a également évoqué son propre avenir. Des rumeurs ont évoqué un possible départ de l'Autrichien de Mercedes à la fin de l'année, pour qu'il prenne la tête de la F1. Il assure qu'aucune décision n'est prise. Il est actionnaire de l'équipe Mercedes, ce qui implique des discussions complexes.

« Mon rôle est différent par rapport à tous les autres patrons d'équipe, » rappelle Wolff. « Je suis partenaire de l'équipe, nous avons un accord avec Daimler (actionnaire de Mercedes), et je me pince tous les jours quand je réalise que j'ai la chance d'être dans cette situation. Nous planifions notre stratégie à long terme avec Daimler. Tous les éléments sont là. Nous sommes au coeur des discussions. Je ne souhaite pas vraiment faire un commentaire à ce stade. »

Lewis Hamilton sera également libre à la fin de l'année. Wolff espère le conserver et il estime que Mercedes et Hamilton forment un « duo évident » : « Nous voulons le pilote le plus rapide dans la voiture et je sais que Lewis veut être dans la voiture la plus rapide, donc il y a une solution évidente. »

Hamilton a assuré ne pas avoir entamé de discussions avec Mercedes, ce que son patron a confirmé en précisant qu'ils ne se sont pas vus depuis Noël. Le but de Wolff était « laisser (Hamilton) tranquille » avant la saison.

Sur le même thème :
- Le calendrier des essais et des présentations
- L'avenir de Mercedes en F1 passe par l'écologie
- L'investissement de Mercedes en F1 est « plus que rentable »
- Hamilton veut un contrat « sur cinq à 10 ans »
- Lewis Hamilton peut-il rejoindre Ferrari en 2021 ?
- Mercedes F1 W11 : La date de présentation annoncée !
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez