Publié le 11/02/2020 à 12:11

Aston Martin veut être un « top team » en F1

Aston Martin veut être un « top team » en Formule 1

Racing Point se prépare à devenir Aston Martin en 2021. L'équipe veut s'inviter parmi les top teams en Formule 1.

Racing Point va devenir Aston Martin en Formule 1 en 2021. Lawrence Stroll et ses associés, propriétaires de Racing Pont depuis 2018, ont acheté des parts d'Aston Martin, et l'équipe de Silverstone va prendre le nom du constructeur britannique. Aston Martin ne sera pas présent en tant que sponsor-titre, mais bel est bien avec une équipe officielle. En attendant, Racing Point resté tournée vers la saison 2020.

- Racing Point RP20 : Toutes les photos

« Il n'y a pas d'effet immédiat sur la campagne actuelle et nous allons conserver le nom Racing Point jusqu'au changement de nom, au début de la saison 2021, » précise Otmar Szafnauer, le patron de l'équipe. « Ensuite, nous serons simplement connus sous le nom Aston Martin F1 Team, donc le nom Racing Point va disparaître. C'est une transition fantastique, pour devenir une équipe d'usine, et nous avons un an pour faire tous les changements, dont la plupart se feront en coulisses. Il est important de ne pas négliger l'essentiel pour 2020, être performants en piste avec la RP20. »

L'équipe est née en 1991, sous le nom Jordan. Elle a ensuite porté les noms Midland, Spyker, Force India et enfin Racing Point. Elle a plusieurs fois connu des difficultés financières, notamment à l'été 2018, avant le rachat par Lawrence Stroll. L'arrivée d'Aston Martin va marquer une nouvelle ère, avec de gros objectifs : « C'est vraiment motivant pour nos 465 employés loyaux et très impliqués à Silverstone, » souligne Szafnauer. « L'équipe a opéré sous différents noms depuis 30 ans et elle est plus que prête pour devenir une équipe d'usine. Lawrence (Stroll) s'est exprimé devant les employés la semaine dernière, pour afficher un objectif clair, faire d'Aston Martin un top team dans le championnat. Tout le monde est fier de représenter un constructeur légendaire, pour son retour au sommet du sport automobile. »

Aston Martin voulait s'impliquer en F1

Aston Martin avait déjà une présence en Formule 1, en tant que sponsor-titre de Red Bull, qui a accepté l'accord avec Lawrence Stroll. Le constructeur va pleinement s'impliquer à partir de la saison 2021.

« C'est une nouvelle importante pour Aston Martin et pour la Formule 1 elle-même, » estime Szafnauer. « Avec un statut parmi les marques de sport les plus légendaires au monde, Aston Martin se devait d'être présent sur la grille en F1 et cette solution permet d'avoir une équipe d'usine Aston Martin F1 Team à partir de 2021. Ce sera passionnant pour les supporters, partout dans le monde, et cela mettra en avant une marque souvent considérée comme le meilleur constructeur britannique de voitures de sport et de luxe. »

Aston Martin veut profiter de son implication en F1 pour des questions d'image, mais aussi de technologie. Des partenariats similaires à celui tissé avec Red Bull pour l'Aston Martin Valkyrie sont déjà prévus : « Crée une équipe de F1 répond à plusieurs objectifs d'Aston Martin, » explique Otmar Szafnauer. « Cela offre une plateforme marketing de premier plan pour la division des modèles de route, qui va améliorer l'attrait commercial à tous les niveaux de l'entreprise. Il y a également une collaboration technique évidente entre le programme en F1 et les voitures de route, la technologie de la F1 sera utilisée dans les produits lancés par Aston Martin dans les prochaines années. C'est notamment le cas pour la philosophie de moteur central qui fait son arrivée. L'environnement compétitif de la compétition permet de nombreuses innovations et la perspective d'un transfert de technologie est passionnante. »

Sur le même thème :
- Aston Martin ne reportera pas son arrivée en F1
- Le calendrier des essais et des présentations
- Hypercar : Aston Martin met son projet en pause
- Racing Point RP20 : Une présentation en Autriche
- Racing Point doit limiter son développement pour 2020
- Racing Point commence à exploiter son budget
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mercredi 12 février 2020 à 09:44 Juju dit : @leon : comme vous êtes négatif ! Je préfère me réjouir de voir un nom si prestigieux rejoindre la fin en tant que constructeur. Ca nous change des marchands de canettes au goût immonde et ou de fringues créés pour les besoins de la cause.

mardi 11 février 2020 à 17:26 leon dit : Faillite sous qques mois

mardi 11 février 2020 à 17:25 leon dit : A condition de tenir 2020 sans faillite .