Publié le 12/02/2020 à 15:32

Renault R.S.20 : Les premières photos

Renault R.S.20 : Premières photos de la F1 2020 du constructeur français

Des images de la Renault R.S.20, la monoplace de l'équipe française pour la saison 2020 de F1, ont été dévoilées. L'équipe affiche son ambition pour 2020.

Quatre images de la Renault R.S.20 ont été dévoilées, à travers des rendus 3D, à l'issue d'une cérémonie à l'Atelier Renault, où le constructeur français lançait sa saison 2020. La Renault R.S.20 a pour le moment une livrée temporaire noire, qui devrait être utilisée pendant les essais privés à Barcelone.

- Renault R.S.20 : Toutes les photos

La Renault R.S.20 devra aider l'équipe à reconquérir la quatrième place du championnat, obtenue par McLaren en 2019. L'équipe a vécu une saison difficile après avoir sous-estimé certains défis. Fin 2019, elle a restructuré le département technique de son usine châssis. Pat Fry est le nouveau directeur technique, à la place de Nick Chester, et Dirk de Beer a été nommé responsable de l'aérodynamique, un poste jusque là occupé par Peter Machin.

« C'est la fin d'un cycle, c'est le début d'un nouveau cycle, » a estimé Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault, durant la cérémonie de présentation. « (L'année 2020) présente un certain nombre d'enjeux. Stratégiques, avant tout, avec la finalisation d'accords commerciaux pour le moyen le long terme, pour lesquels nous nous projetons et dans lesquels nous croyons particulièrement. C'est également un enjeu technique, avec le début de la construction du développement de la voiture 2021, qui sera la première opportunité de débuter d'une feuille complètement blanche (depuis le retour de Renault). Et évidemment, c'est un enjeu sportif qu'il ne faut surtout pas oublier, ou négliger. »

« L'enjeu sportif (...) doit bien évidemment tenir compte de ce qu'il s'est passé en 2019, qui a été une année en dessous de nos ambitions. Les objectifs doivent être modestes, modérés, mais ils doivent être atteints, et pour cela ils doivent être réalistes. Cet objectif est bien évidemment cette position de quatrième au championnat du monde des constructeurs. Il est réaliste, possible, si nous tenons nos objectifs, de fiabilité, en particulier en début de saison, ce qui nous a manqué l'année dernière, de développement agressif dans le courant de la saison, ce qui nous a également manqué l'année dernière, et d'exécution, ce qui nous a également fait défaut la saison dernière. »

Renault est plus satisfaite de son moteur et le constructeur estime que son V6 hybride est désormais meilleur que celui de Mercedes.

Ocon découvre une équipe Renault remaniée

Esteban Ocon rejoint Renault cette année, après une année au poste de pilote de réserve de Mercedes. Le Français succède à Nico Hülkenberg et il fera équipe avec Daniel Ricciardo, qui a rejoint Renault en 2019. Le Français a tout fait pour préparer au mieux la saison, que ce soit dans sa condition physique ou à travers son intégration dans l'équipe.

« Cet hiver, cela a été une grosse préparation physique, » a expliqué Ocon durant la cérémonie de Renault. « J'ai vraiment voulu me pencher complètement et dédier tout mon temps pour me transformer physiquement. Cela a été l'une des meilleurs préparations depuis pas mal d'années. J'en suis très satisfait. J'ai aussi passé beaucoup de temps dans l'équipe, dans le simulateur, dans tous les départements dans l'usine. J'ai vu tout le monde. C'est bien de voir que tout le monde pousse dans la bonne direction et de voir la bonne énergie dans l'équipe. Je me sens vraiment intégré. J'ai reçu un très bon accueil. »

Ocon connaît bien Enstone. Il était membre du programme de jeunes pilotes de Lotus, avant le rachat par Renault, et il a fait un deuxième passage comme pilote de réserve du constructeur français, dans la première moitié de l'année 2016. Il estime que l'équipe a beaucoup évolué depuis : « Tous les bâtiments ont changé. Il y a beaucoup plus d'équipement, beaucoup plus de salles, tout a grandi. J'avais mes repères mais ils étaient faussés parce que tout a vraiment changé. L'équipe s'est transformée et il y a eu beaucoup de changements depuis 2016. »

Daniel Ricciardo va de son côté disputer sa deuxième saison chez Renault : « J'ai hâte de mieux me fondre dans l'équipe grâce à l'année complète effectuée ensemble, » indique-t-il. « En ce sens, les choses seront plus simples. J'imagine que tout ira bien dès que je serai au volant lors des essais de pré-saison à Barcelone. Je connais déjà mon ingénieur, les objectifs, sur quoi travailler et les caractéristiques générales de la voiture. Nous devrions donc être immédiatement opérationnels. Tout cela veut aussi dire que je peux fournir des retours plus immédiats et il sera plus facile de faire des comparaisons entre la R.S.19 et la R.S.20. »

Esteban Ocon peut aider Renault à trouver une nouvelle dynamique selon Daniel Ricciardo : « Je suis impatient de travailler avec Esteban, » annonce-t-il. « C'est toujours excitant de commencer l'année avec un nouvel équipier. C'est l'occasion de collaborer avec un nouveau pilote et de développer une osmose tout en nous poussant mutuellement à être le meilleur possible. Je pense qu'Esteban apporte une dynamique positive avec sa jeunesse et sa soif de succès. Il a aussi manqué une saison en Formule 1, donc je crois qu'il aura extrêmement envie de bien faire. »

Sur le même thème :
- Le calendrier des essais et des présentations
- La Renault R.S.20, la Haas VF-20 et la Williams FW43 roulent à Barcelone !
- Mercedes F1 W11 : Toutes les photos
- Ferrari SF1000 : Toutes les photos
- Red Bull RB16 : Voici la nouvelle F1 de l'équipe
- McLaren MCL35 : Toutes les photos
- AlphaTauri AT01 : Toutes les photos
- Racing Point RP20 : Toutes les photos
- Alfa Romeo C39 : Toutes les photos
- Haas VF-20 : La F1 2020 de Grosjean dévoilée
- Haas VF-20 : Toutes les photos !
- Williams FW43 : Toutes les photos
- Racing Point RP20 : La nouvelle livrée révélée [photos]
- Renault entre « humilité et ambition » en 2020
- Renault a terminé sa phase de reconstruction
- Ocon « extrêmement impressionné » par l'évolution de Renault
- Renault veut améliorer la longévité de son moteur
- Esteban Ocon vise un podium avec Renault en 2020
- Ricciardo attend une rivalité positive avec Ocon en 2020
- Renault attend un gros duel interne en 2020
- Ocon veut apporter son expérience à Renault
- Ricciardo veut mieux s'intégrer chez Renault
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez