Publié le 12/02/2020 à 16:06

Ocon « extrêmement impressionné » par l'évolution de Renault

Esteban Ocon « extrêmement impressionné » par l'évolution de Renault

Esteban Ocon espère « d'excellents résultats » avec Renault. Le Français est impressionné par les changements au sein de l'équipe.

Esteban Ocon retrouve la compétition cette année. Après deux saisons comme titulaire chez Force India, il a dû se contenter d'une place de pilote de réserve chez Mercedes en 2019. Ocon est impatient de débuter les essais dans la Renault R.S.20 et il a beaucoup travailler pour s'intégrer dans l'équipe.

- Renault R.S.20 : Toutes les photos

« C'est très excitant et il me tarde d'essayer la nouvelle voiture à Barcelone, » explique le Français. « Nous avons eu beaucoup de temps pour nous préparer et je me sens prêt à relever le défi. Les essais d'Abu Dhabi ont été bénéfiques, car ils m'ont permis de prendre mes marques avec tout le monde et de découvrir la monoplace utilisée par Renault F1 Team l'an dernier et qui s'avère être le point de départ de la voiture pour 2020. Après un an d'attente, je suis vraiment impatient de revenir en compétition. C'est l'endroit où je veux être. Je connais déjà une partie de l'équipe, mais elle a beaucoup changé depuis mon passage en 2016. Les choses évoluent rapidement en Formule 1 et tout s'est énormément développé chez Renault. Je pense que cela m'aidera à trouver ma place et à être prêt pour la première course. »

Ocon se dit « extrêmement impressionné » par les changements dans l'usine d'Enstone, qu'il a connu à l'époque de Lotus, quand il membre du programme de jeunes pilote de l'équipe, puis en 2016, au poste de pilote de réserve de Renault : « Plus jeune, j'ai grandi à Enstone et il y a eu beaucoup de changements, » estime-t-il. « Je ne retrouvais plus mon chemin en retournant pour la première fois à l'usine en 2019 ! Avec beaucoup de nouveautés et davantage de monde, tout cela est parfait pour nous donner un coup de pouce cette année. »

Ocon est impatient de voir le niveau de la Renault R.S.20 : « Il y a beaucoup de nouveaux éléments sur la monoplace cette année et tout le monde a travaillé d'arrache-pied pour trouver davantage de performances, » explique Ocon. « Tout est une question de détails en F1 et j'en ai remarqué beaucoup sur la Renault R.S.20. C'est excitant de voir le design, mais nous voulons tout de suite être à son volant pour ressentir ce qu'elle a à offrir. »

Ocon veut continuer à progresser

Esteban Ocon a disputé une demi-saison chez Manor et deux années complètes chez Force India. Il a aussi de l'expériences de Lotus, Renault et Mercedes en coulisses, mais il pense qu'il peut encore progresser.

« J'ai eu la chance d'être en F1 dès mes 19 ans et j'ai déjà disputé beaucoup de Grands Prix, » rappelle Ocon. « Vous apprenez toujours de nouvelles choses et plus vous collaborez avec différentes écuries, plus vous gagnez en maturité en tant que pilote. Chaque course, chaque saison, il y a toujours à apprendre. Je veux continuer à progresser et je suis sûr que l'équipe et Daniel contribueront beaucoup à cela. »

Il espère que son duo avec Daniel Ricciardo permettra de mettre Renault dans une bonne dynamique : « J'ai hâte de faire équipe avec Daniel et cela a l'air facile de travailler avec lui, » précise-t-il. « Se pousser mutuellement est toujours une bonne chose, car cela s'ajoute aux performances de la voiture et tirera l'écurie vers le haut. C'est ce que nous essaierons de faire. Nous visons d'excellents résultats pour l'équipe et nous devrons faire ressortir le meilleur de l'autre dans le respect des limites. »

Cyril Abiteboul croit en son duo : « Cette nouvelle saison est portée par un duo de pilotes redynamisé avec l'arrivée d'Esteban, incarnation de cette nouvelle énergie, » estime le directeur général de Renault Sport Racing. « Ils sont tous deux extrêmement motivés. Esteban retrouve un volant après une année d'absence et il voudra démontrer qu'il a toute sa place en F1, ce dont nous sommes convaincus. Vous pouvez voir la faim dans ses yeux. Daniel possède désormais une année d'expérience avec l'écurie et il ressent toute la motivation qui l'entourent. Nous avons besoin de ce genre d'élan. La F1 exige que tout le monde soit au sommet de son art et le fait de disposer de deux pilotes de ce niveau est un immense outil de motivation pour toute l'équipe, et de fierté pour l'ensemble du Groupe Renault. »

Sur le même thème :
- Le calendrier des essais et des présentations
Ocon n'a jamais senti autant d'adhérence que dans la Renault
- Renault entre « humilité et ambition » en 2020
- Renault a terminé sa phase de reconstruction
- Renault veut améliorer la longévité de son moteur
- Esteban Ocon vise un podium avec Renault en 2020
- Ocon veut apporter son expérience à Renault
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez