Publié le 13/02/2020 à 14:31

Kubica rejoint le DTM avec BMW et ART

Robert Kubica rejoint le DTM avec BMW et ART

Robert Kubica va rouler pour BMW en DTM cette année, dans une voiture engagée par ART Grand Prix. Il retrouve le constructeur de ses débuts en F1.

Robert Kubica sera bien en DTM en 2020. L'ancien pilote Williams, désormais réserviste d'Alfa Romeo, souhaitait continuer la compétition dans une autre catégorie. Il sera dans une BMW, qu'il a déjà testée en décembre. Pour la première fois, elle sera engagée par une équipe indépendante, ART Grand Prix. La formation française, surtout connue pour son implication en F2 et en F3, a déjà été présente en DTM, avec Mercedes en 2015.

« Le DTM m'attirait depuis longtemps, et les essais de décembre, à Jerez de la Frontera, m'ont vraiment donné envie d'en voir plus, » souligne Kubica, qui retrouve le constructeur avec qui il a fait ses débuts en F1 et décroché son seul succès, au Grand Prix du Canada 2008. « Je suis vraiment impatient de débuter ce nouveau chapitre de ma carrière en sport automobile. Je pense que le DTM est l'un des meilleurs championnats au monde. »

« Je me suis immédiatement senti chez moi dans la BMW M4 DTM durant les essais. ART Grand Prix est un grand nom du sport automobile international, depuis de nombreuses années. Je suis certain que nous pouvons réussir de grandes choses ensemble en DTM. Nous devons évidemment prendre de l'expérience face aux équipes de DTM établies, mais nous allons énormément travailler pour progresser en permanence. Je suis impatient de rouler en DTM. »

L'équipe ART a été cofondée par Nicolas Todt et Frédéric Vasseur, aujourd'hui patron d'Alfa Romeo en F1.

BMW ravie de recruter Kubica

Robert Kubica était intéressé par le DTM depuis plusieurs mois. Sa voiture affichera le logo du pétrolier PKN Orlen, son sponsor depuis 2019.

« Après les essais en Espagne en décembre, Robert Kubica n'a pas caché qu'il s'imaginait un avenir en DTM, » explique Jens Marquardt, le patron de BMW Group Motorsport. « C'est fantastique d'ART Grand Prix lui permette de disputer la saison 2020 dans une BMW M4 DTM. Robert a montré qu'il est très bon dans une DTM durant les essais. Il apportera beaucoup au championnat. »

BMW et Audi seront les seuls constructeurs présents en DTM cette année, suite au départ d'Aston Martin après seulement un an. L'accord avec ART permet d'augmenter le nombre de voitures dans la catégorie.  « C'est une très bonne nouvelle pour le DTM, » souligne Marquardt. « Nous sommes ravis d'accueillir ART Grand Prix comme équipe privée en DTM. Nous avons toujours voulu augmenter le nombre de voitures engagées et rendre le plateau plus attractif, avec des BMW M4 DTM privées. Nous avions plusieurs options et nous avons discuté avec de nombreuses équipes ces derniers mois. En étudiant tous les aspects, nous avons opté pour le package proposé par ART Grand Prix. »

BMW fera également rouler Marco Wittmann, Timo Glock, Lucas Auer, Philipp Eng, Jonathan Aberdein et Sheldon van der Linde. Audi va conserver René Rast, le champion en titre, et Jamie Green chez Team Rosberg, Loïc Duval et Mike Rockenfeller chez Team Phoenix, et Robin Frijns et Nico Müller chez Abt Sportsline. Fabio Scherer et Ed Jones vont rejoindre WRT.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 13 février 2020 à 18:43 Latonius dit : Je lui souhaite le meilleur. Ce gars a dû passer par des périodes horribles de son existence après son accident. Il a montré un courage et une volonté extraordinaire, même l'an dernier où il n'avait pas une voiture compétitive j'estime qu'il a fait montre d'une ténacité incroyable