Publié le 14/02/2020 à 22:10

AlphaTauri veut entrer dans le top cinq au championnat

AlphaTauri veut entrer dans le top cinq au championnat en 2020

AlphaTauri se fixe pour objectif de finir dans le top cinq du championnat en 2020, ce que Toro Rosso n'a jamais réussi.

AlphaTauri veut faire mieux que Toro Rosso ! L'équipe italienne a pris la sixième place du championnat en 2019, égalant le meilleur résultat de son histoire. Sous son nouveau nom, elle vise le top cinq du championnat.

« Nous sommes très optimistes pour cette saison, » a déclaré Franz Tost, le patron de l'équipe, durant la présentation de l'Alpha Tauri AT01. « Tout d'abord, la voiture a montré de très bons résultats en soufflerie. Honda, nos aux amis du Japon à Sakura, a fait de gros progrès durant l'hiver, dans les performances comme dans la fiabilité. Nous avons deux bons pilotes, ils l'ont démontré l'an dernier. Ils n'ont manqué que la première marche du podium, ils savent ce qu'ils leur restent à faire ! Je suis convaincu qu'AlphaTauri aura une bonne saison. »

« Nous devons finir dans le top cinq au championnat des constructeurs. Nos plus gros concurrents sont Renault, McLaren, Racing Point et Haas. »

« Nous en voulons plus »

Toro Rosso a réalisé une bonne saison en 2019 mais Franz Tost pense qu'AlphaTauri a le potentiel pour faire mieux. L'équipe devra cependant se poser la difficile question du moment où elle devra basculer toutes ses ressources sur la monoplace 2021, qui devra être totalement différente en raison du nouveau règlement.

« Au niveau des résultats, depuis que Red Bull a racheté l'équipe Minardi en 2005, pour former la Scuderia Toro Rosso, notre équipe s'est développée pour atteindre son niveau de performance actuel, » explique Franz Tost. « En 2019, nous avons vécu une très bonne saison, avec deux podiums, et nous avons pris la sixième place du championnat des constructeurs. C'était une année fantastique pour nous, et notre meilleure saison depuis 2008. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons réussi, mais maintenant, nous en voulons plus, nous avons fait de gros progrès dans la technique est dans la gestion d'un week-end de cours, donc nous voulons nous baser sur ça pour continuer à progresser. »

« L'année 2020 sera particulière pour toutes les équipes, nous devons développer deux concepts en raison du nouveau règlement pour 2021. Pour de plus petites équipes comme la nôtre, dans la gestion des ressources et du personnel, il sera difficile de trouver le bon équilibre entre le maintien du développement de la voiture de cette année, l'AT01, et le travail sur la prochaine pour 2021, une année qui marquera une nouvelle ère pour la Formule 1, avec des changements radicaux, pas seulement dans le règlement technique. Cela ne doit pas nous distraire de l'essentiel : analyser chaque détail de chaque course pour éviter les erreurs autant que possible et saisir toutes les opportunités dans un milieu de classement très disputé. »

AlphaTauri profite de ses liens avec Red Bull

L'AlphaTauri AT01 a une grande proximité avec la Red Bull RB16 et les deux équipes ne partagent pas que le même moteur. Red Bull Technologies, qui chapeaute les activités de la boisson autrichienne en F1, fournit de nombreuses pièces identiques aux deux équipes, même si le règlement est un peu plus restrictif cette année.

« Nous allons continuer notre travail avec Red Bull Technology à Milton Keynes, qui nous fournit l'intégralité du système hydraulique, les suspensions avant et arrière, et la boîte de vitesses en 2020, » souligne Tost. « Cette coopération a très bien fonctionné l'an dernier, parce que le niveau technique est très élevé, et les pièces qui nous ont fournies ont amélioré notre fiabilité. Grâce à ce programme de synergies, les ingénieurs de Faenza et Bicester peuvent plus se concentrer sur les détails, ce qui fait la différence elle nous offre plus de performances. »

« En raison de petits changements dans le règlement sportif sur le partage de pièces d'une équipe à l'autre, certains éléments, comme les écope de frein, que nous partagions l'an dernier, devront être produit en interne maintenant, ce qui signifie que leur développement et leur fabrication a nécessité plus de travail à Faenza et Bicester. Je pense que le groupe technique va continuer à progresser et à produire une voiture bonne et fiable à nos pilotes. »

Sur le même thème :
- Le calendrier des essais et des présentations
- AlphaTauri veut battre Renault en 2020
- AlphaTauri AT01 : La présentation en vidéo
- AlphaTauri AT01 : Premières images et vidéos en piste
- Gasly se sent « mieux préparé » qu'en 2019
- AlphaTauri dévoile son logo
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez