Publié le 19/02/2020 à 18:02

Essais de Barcelone : Hamilton signe le meilleur temps

Essais de Barcelone : Hamilton signe le meilleur temps de la première journée

Lewis Hamilton a été le plus rapide au cours de la première journée d'essais à Barcelone. Mercedes s'offre un doublé.

Mercedes a eu l'avantage au cours de la première journée d'essais privés à Barcelone. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la journée.

- Les F1 2020 en piste à Barcelone [photos et vidéos]

Bottas était en tête après la séance de la matinée. Lewis Hamilton a pris le relais dans l'après-midi et il a plusieurs fois amélioré le meilleur temps, la première avec les pneus C3 et les deux suivantes avec les pneus C2, les deuxièmes plus durs, sur les cinq dans la gamme de Pirelli. Hamilton est le seul à avoir battu le temps de Bottas dans l'après-midi, ce qui signifie que les pilotes Mercedes réalisent un doublé. Hamilton a pourtant roulé avec des pneus un cran plus durs que la plupart des pilotes, qui ont majoritairement fait leur meilleur temps avec les C3.

Sergio Pérez a pris la troisième place, en ne roulant que dans la matinée. Le pilote Racing Point devance Max Verstappen. Le Néerlandais a fait deux tête-à-queue dans l'après-midi, juste avant la chicane situé à la fin du tour. Lors du premier, il a mis ses roues dans les graviers à gauche de la piste, avant le virage 13 (vidéo). Le deuxième tête-à-queue est survenu juste après ce virage.


Daniil Kvyat a pris la cinquième place. Ses mécaniciens ont dû aller le chercher après qu'il se soit arrêté dans les stands, dans la matinée, en raison d'un souci informatique. Il a également fait un tête-à-queue, à la chicane. Le pilote AlphaTauri devance Carlos Sainz. Daniel Ricciardo a signé le septième temps, devant Esteban Ocon, son nouvel équipier. Ocon était au volant de la Renault R.S.20 dans la matinée et Ricciardo a pris le relais dans l'après-midi. Il a tardé à prendre la piste, visiblement en raison des changements nécessaires sur la voiture.

George Russell, qui était au volant de la Williams dans la matinée, a réalisé le neuvième temps, devant Lance Stroll, en piste dans l'après-midi. Charles Leclerc a pris la 11ème place. Le pilote Ferrari a remplacé Sebastian Vettel, souffrant. Il devance Nicholas Latifi, qui roulait dans l'après-midi, et Robert Kubica, désormais pilote de réserve d'Alfa Romeo, en piste uniquement dans la matinée.

Kevin Magnussen a réalisé le 14ème temps. Le pilote Haas a fait un tête-à-queue dans la matinée, au virage 9 (vidéo).

Antonio Giovinazzi a pris la 15ème place, en roulant dans l'après-midi. Il est le seul pilote distancé mais il n'a visiblement pas cherché à faire un tour rapide. Les temps ont été très serré, avec les 14 premiers en 1''490.

La journée n'a été interrompue par aucun drapeau rouge.

Essais de Barcelone : Classement - Jour 1

1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1'16''976 - 94 tours - C2
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 1'17''313 - 0''337 - 79 tours - C3
3. Sergio Pérez - Racing-Point Mercedes - 1'17''375 - 0''399 - 58 tours - C3
4. Max Verstappen - Red Bull-Honda - 1'17''516 - 0''540 - 168 tours - C3
5. Daniil Kvyat - AlphaTauri-Honda - 1'17''698 - 0''722 - 116 tours - C3
6. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 1'17''842 - 0''866 - 161 tours - C3
7. Daniel Ricciardo - Renault - 1'17''873 - 0''897 - 56 tours - C2
8. Esteban Ocon - Renault - 1'18''004 - 1''028 - 62 tours - C3
9. George Russell - Williams-Mercedes - 1'18''168 - 1''192 - 73 tours - C3
10. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 1'18''282 - 1''306 - 52 tours - C2
11. Charles Leclerc - Ferrari - 1'18''289 - 1''313 - 132 tours - C3
12. Nicholas Latifi - Williams-Mercedes - 1'18''382 - 1''406 - 63 tours - C3
13. Robert Kubica - Alfa Romeo-Ferrari - 1'18''386 - 1''410 - 59 tours - C3
14. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1'18''466 - 1''490 - 106 tours - C3
15. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1'20''096 - 3''120 - 79 tours - C3

Sur le même thème :
- Le calendrier des essais et des présentations
- Jour 2 matin : Barcelone : Pérez mène à la mi-journée
Mercedes ne pouvait pas mieux débuter les essais
Leclerc n'a pas cherché la performance à Barcelone
- Verstappen sent des progrès dans « tous les domaines »
- Ocon : « Une bonne base de travail »
- Ocon n'a jamais senti autant d'adhérence que dans la Renault
- Russell reprend confiance au volant avec la Williams FW43
- Que signifient le temps des essais en F1 ?
- Essais de Barcelone : Quels seront les pilotes en piste ?
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur les essais de Barcelone 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 20 février 2020 à 17:28 Vincent Lalanne-Sicaud dit : @L.Brand : Bonjour, un article a été publié mardi pour parler de la valeur à attribuer au temps pendant les essais. Des articles sur les nouveautés techniques sont prévue quand ces informations sont disponibles, à l'image du DAS de Mercedes lancé ce jeudi. Concernant les outils de mesure aéro, c'est une bonne idée !

jeudi 20 février 2020 à 08:39 L.Brand dit : Bonjour, Etant ingénieur, je souhaiterai que Sport Auto en tant que média,soit plus objectif concernant les essais de pré-saison en F1, et arrête de faire des comparaisons de temps, bien qui faille les citer. Montrez peut-être plus les pièces utiliséesn et les dispositifs de mesure aéro utilisés. Cela expliquerai beaucoup les performances, chaque équipe n'ayant pas viser les limites de la voiture pour ne pas prendre de risque sur la suite des essais.