Publié le 20/02/2020 à 09:31

La Racing Point RP20 est-elle copiée sur la Mercedes ? (màj)

La Racing Point RP20 est-elle une copie la Mercedes ?

Racing Point assume la proximité entre sa monoplace et la Mercedes et garantit que la voiture est règlementaire. Günther Steiner préfère ironiser.

La Racing Point RP20, dévoilée mercredi, a une grande proximité avec les dernières Mercedes. La plus visible est la forme de son nez, fin avec une pointe plus ronde.  L'équipe de Silverstone a des liens forts avec Mercedes. Elle utilise son moteur, sa boîte de vitesses, son système hydraulique et les suspensions, à l'avant et à l'arrière.

- Racing Point juge ses rivales « naïves » face à ses progrès

Depuis l'an dernier, Racing Point utilise la soufflerie de Mercedes et Andrew Green, le directeur technique de l'équipe, estime qu'il est cohérent qu'en utilisant les mêmes outils, les ingénieurs arrivent aux mêmes résultats : « Nous travaillons dans la soufflerie de Mercedes depuis mai dernier, » a-t-il précisé à Auto Motor une Sport. « Il est plus logique de suivre leur concept que de construire une Red Bull. Tous les outils et toutes les procédures de Mercedes sont faites pour ce concept. »

Les équipes n'ont pas le droit de transmettre un élément aérodynamique. « Tous quels designs partent d'une feuille blanche, » a assuré Green à Sky Sports F1. « Il n'y a pas eu de transfert depuis Mercedes. Nous n'en n'avons pas demandé. C'est réglementaire. » Green précise que les ingénieurs se sont inspirées de la Mercedes en analysant des photos du nez : « Tout le monde aurait pu le faire. Les informations que nous avions, tout le monde les avait. »

Steiner ironise de la situation

Racing Point n'est pas la seule équipe très liée à un top team. Depuis ses débuts en F1, Haas a une grande proximité avec Ferrari. L'équipe américaine utilise les outils de la Scuderia pour son développement et elle lui achète de nombreuses pièces. Racing Point a plusieurs fois exprimé des inquiétudes sur ce modèle par le passé. Günther Steiner s'amuse de ces critiques passées, à la lumière des liens entre la Racing Point RP20 et la Mercedes.

« Je dirais que parfois, il faut réfléchir avant de parler, » a déclaré le patron de Haas à RaceFans. « Parce que parfois, c'est votre tour. Parce que nous savons tous qu'ils se beaucoup plaints il y a quelques années, et maintenant la boucle est bouclée. »

Green a précisé que la Racing Point évoluera à Melbourne. L'équipe devrait vite stopper le développement, pour se consacrer aux nouveautés du règlement 2021.

Sur le même thème :
- Selon Pérez, les F1 2020 seront les plus rapides de l'histoire
- Racing Point : Abiteboul évoque un « travail de faussaire »
- Le calendrier des essais
- Pérez pense que Racing Point a pris « un gros risque »
- Que signifient le temps des essais en F1 ?
- Essais de Barcelone : Quels seront les pilotes en piste ?
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez