Publié le 20/02/2020 à 20:25

DAS : Mercedes doit encore découvrir son système

DAS : Mercedes doit encore découvrir son système novateur

Mercedes doit encore explorer les possibilités offertes par le DAS, le système qui permet d'ajuster le parallélisme des roues.

Mercedes a frappé les esprits avec son DAS (Dual Axis Steering), un système permettant aux pilotes d'ajuster le parallélisme des roues avant, en tirant ou en poussant sur le volant. L'équipe pense que le dispositif est légal mais son utilité n'a pas été révélée. Il pourrait permettre de mieux exploiter les pneus, tout en influant sur l'aérodynamique. Mercedes doit encore découvrir les possibilités offertes par le DAS.

« Nous (...) avons eu une journée intéressante en activant le système DAS pour la première fois, » déclare James Allison, le directeur technique de Mercedes. « Nous devons le découvrir, avec des pilotes qui doivent appréhender le système et voir ce qu'il peut nous apporter pour la saison. »

La journée de l'équipe s'est interrompue plus tôt que prévu, avec un souci électrique pour Valtteri Bottas, qui roulait dans l'après-midi : « Nous sommes un peu déçu d'avoir une interruption anticipée cet après-midi, mais nous nous consolons avec le fait que cela a été vite résolu et que nous avons réussi à faire 180 trois auparavant, » explique Allison. « Après tout, c'est pour cela que nous faisons des essais. C'est encourageant de voir que pour la deuxième journée consécutive, la voiture a été bonne et plutôt performante. Dans la matinée, la simulation de course de Lewis (Hamilton) a été propre, et jusqu'à l'interruption, Valtteri était sur une bonne trajectoire. »

Hamilton a pu faire une simulation de course

Lewis Hamilton a pu faire une simulation de course dans la matinée, avec des changements de pneus, et il a travaillé sur plusieurs systèmes. Il est ravi de ses essais.

« C'était encore une belle journée ici à Barcelone et nous avons beaucoup roulé dans la nouvelle voiture aujourd'hui, » explique le sextuple champion du monde. » L'équipe a effectué une simulation de course dans la matinée, ce qui est fantastique pour la fiabilité et montre nos fondations. C'est vraiment la toute première fois que je finis une séance d'essai en voulant continuer. Il restait 20 minutes et je voulais les maximiser et faire plus de tours, mais nous n'avions plus de pneus. Les sensations étaient bonnes aujourd'hui, et je me suis bien senti physiquement. C'est bien de faire une simulation de course et de sentir que je peux encore faire 100 tours. »

Valtteri Bottas avait un programme similaire mais le souci électrique a interrompu sa simulation de course. Il est quand même satisfait : « Nous avons bouclé 77 tours cet après-midi, ce qui est un bon numéro, » s'amuse le Finlandais, qui porte le 77. « Mais évidemment, le roulage a été écourté à cause d'un problème, ce qui a un peu compliqué la journée. C'était une bonne journée d'apprentissage dans la voiture. Nous avons beaucoup roulé et j'ai presque bouclé une simulation de course. Donc nous avons pris beaucoup d'expérience et nous avons beaucoup de données à analyser avant demain. À titre personnel, j'ai retenu beaucoup de choses de la simulation de course et il y a beaucoup d'éléments à approfondir. La voiture s'est bien comportée et je suis impatient de reprendre le roulage demain matin, j'espère que nous aurons une journée propre. »

Sur le même thème :
- Jour 2 : Barcelone : Räikkönen leader, Mercedes au coeur des débats
- Villeneuve juge le DAS « génial » mais il veut l'interdire
- Mercedes a caché son DAS à Esteban Ocon
- Red Bull prévoit de porter réclamation contre le DAS
- Bottas pense que le DAS est prêt à être utilisé en course
- Vettel réagit au DAS : « C'est comme courir en tongs ! »
- Le DAS de Mercedes sera interdit en 2021
- Ferrari et Renault cherchent l'utilité du DAS de Mercedes
- Le calendrier des essais
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur les essais de Barcelone 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez