Publié le 21/02/2020 à 10:04

Vettel réagit au DAS : « C'est comme courir en tongs ! »

Sebastian Vettel réagit au DAS de Mercedes : « C’est comme courir en tongs ! »

Sebastian Vettel pense que le DAS de Mercedes demande une importante adaptation aux pilotes. Il ne pense pas que le système sera la « clé du succès » en 2020.

Le DAS de Mercedes fait sensation aux essais de Barcelone. Ce système, apparu sur la Mercedes jeudi, permet aux pilotes d'ajuster le parallélisme des roues en tirant ou en poussant sur le volant. Sebastian Vettel pense que le DAS peut perturber les pilotes, en modifiant totalement leurs habitues.

« Je pense les sensations avec le volant sont assez bizarres, » a expliqué le pilote Ferrari durant une conférence de presse à Barcelone. « Imaginez que vous avez l'habitude de courir avec vos chaussures et qu'on vous demande de le faire en tongs. C'est faisable mais c'est très différent. Ce n'est pas aussi extrême, mais on ajoute une notion totalement nouvelle, c'est probablement étrange et bizarre au début. »

« Cela parait facile de tirer et pousser sur un volant en ligne droite, mais ce n'est pas si simple. Mais (...) je pense que nous pouvons nous pouvons nous habituer à beaucoup de choses. »

Ferrari devra-t-elle adopter le DAS ?

Sebastian Vettel doute que le DAS puisse apporter un gain de performance important. Il ignore si Ferrari devra adopter le système de Mercedes pour rester dans la course au titre.

« Je pense que (les performances) dépendent plus d'autres éléments sur la voiture, » précise Vettel. « Je le sous-estime peut-être, mais je ne pense pas que c'est la clé du succès. Je pense que beaucoup d'autres éléments rendent une voiture performance. Mais c'est sûr que c'est innovation et nous verrons si tout le monde doit l'adapter. »

L'utilité précise du système reste encore inconnue. Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli, n'a pas noté de différence particulière sur les pneus de Mercedes : « Ce que je peux vous dire, c'est que nous analysons les pneus de toutes les équipes, pour voir l'usure ou un problème, » a expliqué l'Italien à F1 TV. « Sur les pneus de Mercedes, il n'y a rien d'étrange. Donc le système n'a pas d'influence sur la charge subie par les pneus. Le reste, ce n'est pas mon travail ! »

Sur le même thème :
- Villeneuve juge le DAS « génial » mais il veut l'interdire
- Mercedes a caché son DAS à Esteban Ocon
- Red Bull prévoit de porter réclamation contre le DAS
- Le calendrier des essais
- Bottas pense que le DAS est prêt à être utilisé en course
- DAS : Mercedes doit encore découvrir son système
- Le DAS de Mercedes sera interdit en 2021
- Ferrari et Renault cherchent l'utilité du DAS de Mercedes
- Ferrari n'est « pas aussi rapide » que ses rivaux
- Que signifient le temps des essais en F1 ?
- Essais de Barcelone : Quels seront les pilotes en piste ?
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)7

vendredi 21 février 2020 à 20:15 Je suisFan dit : zooms je pilote une lada Samara en claquettes pour pas mélanger le pédalier

vendredi 21 février 2020 à 19:21 Je suisFan dit : bey les gars je pilote une Lada Samara 1986 avec des claquettes pour pas emmêler le pédalier

vendredi 21 février 2020 à 18:59 legars dit : Et il en est fanne !

vendredi 21 février 2020 à 15:53 F2000 dit : @ Super Mario, Ah ben lui il pilote un Anne 🤣😂🤣😂

vendredi 21 février 2020 à 15:45 Super Mario dit : @ Je suisfan Ah ben lui, il est tout de même pilote Ferrari et toi..., tu pilotes quoi...?

vendredi 21 février 2020 à 13:20 Je suisFan dit : ha ben alors ça lui conviendrait à cet Anne quand on voit sa saison de chiottes 2019 il devait avoir trois paires de tongs

vendredi 21 février 2020 à 12:44 CarCircus dit : Je suppose que ce système entraîne aussi du surpoids sur la voiture, alors ce qu'on gagne par là, on risque de le perdre ailleurs.