Publié le 21/02/2020 à 14:11

Czinger 21C (2020) : la supercar qui bouscule les codes !

Premier modèle de son constructeur, la Czinger 21C pourrait bien secouer un peu le marché des supercars.

Fondé et dirigé par Kevin Czinger, le jeune constructeur américain Czinger présente en bonne et due forme la 21C, sa supercar hybride annoncée récemment. Il d'agit d'un coupé biplace dont les sièges sont disposés l'un derrière l'autre. Les proportions sont compactes avec des porte-à-faux courts, et les lignes tout en courbes avec un cockpit étroit qui plonge vers l'avant et s'étire jusqu'à la poupe, où un large aileron rappelle le tempérament de l'auto. Découvrez la Czinger 21C en vidéo.

La 21C est animée par un petit V8 central-arrière de 2,88L de cylindrée. Doté de deux turbocompresseurs et associé aux deux moteurs électriques alimentant chacun une roue avant, il contribue à fournir 1.250ch et une transmission intégrale à la 21C. La puissance maximale est délivrée à 10.500 trs/mn, un régime d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une mécanique suralimentée. En outre, la partie électrique de sa motorisation est conçue pour pouvoir être alimentée par une batterie lithium-titanate lorsque ce type d'accumulateur, censé pouvoir se charger plus vite que les systèmes lithium-ion actuels, sera disponible. La transmission est opérée par une boîte de vitesse "transaxle" séquentielle à sept rapports.

De records en vue ?

La construction du châssis, fait d'alliages métalliques et de fibre de carbone, emploie un procédé d'impression 3D breveté par Czinger. En configuration standard, la voiture pèse 1.250kg à vide, ce qui lui permet d'afficher un rapport poids/puissance de 1. Czinger annonce 1,9s pour passer de 0 à 100 km/h et 8,1s pour effectuer le "quarter mile" (402m d.a.). Le 0-300-0 km/h ne prend que 15s et le 0-400-0 km/h ne demande que 29s selon le constructeur, ce qui serait mieux que le record de la Koenigsegg Regera sur l'exercice. La 21C peut atteindre 432 km/h en pointe d'après ses concepteurs. Elle bénéficie de 250kg d'appui aérodynamique à 250 km/h.

Plus extrême encore, la supercar se décline en une version Lighweight conçue pour la piste, dont le poids a été ramené à 1.218kg à vide. A 250 km/h, l'appui aérodynamique de cette variante est porté à 790kg. Sa vitesse de pointe s'élève à 380 km/h.

La Czinger 21C sera produite à la main à Los Angeles. Seuls 80 exemplaires sont prévus. Aucun tarif n'a encore été communiqué. Le coupé sera visible début mars prochain au salon de Genève 2020.

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Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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