Publié le 25/02/2020 à 12:00

Cupra : place à la e-Racer et à la Leon Competicion !

Cupra : la e-Racer toute électrique et la Leon Competicion pour le sport auto

Après la Leon et avant le Formentor, Cupra dévoile deux nouveaux véhicules dédiés à la course : la e-Racer 100% électrique et la Leon Competicion.

Cupra enchaîne les nouveautés ! Quelques jours après avoir livré la version sportive de la nouvelle Seat Leon (qui peut désormais afficher 245, 300 et même 310 ch en version break Sportstourer) et en attendant de présenter le Formentor de série (rendez-vous début mars à Genève), le constructeur espagnol dévoile ses deux dernières créations, toutes deux vouées à la course automobile : la e-Racer et la Leon Competicion.

La première est 100% électrique. Il s'agit de la version zéro émission de la Cupra de course qui roule aujourd'hui en WTCR. Elle se reconnaît à sa robe blanche et bleue mais surtout à son allure bodybuildée largement influencée par l'aérodynamique. Sa calandre, notamment, a été remplacée par un élément qui canalise le flux d’air afin d’améliorer les performances aérodynamiques. Dans le même état d'esprit, ses flancs favorisent le flux d'air latéral tandis que ses passages de roues ont été développés pour mieux extraire l'air et améliorer les forces d'appui.

Jusqu'à 680 ch électriques pour la e-Racer

Elle est également équipée de quatre moteurs électriques, associés à une batterie à refroidissement liquide de 65 kWh, qui lui offrent une puissance de 408 ch, et même 680 ch sur une courte période (et 960 Nm de couple). Grâce à cette cavalerie, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h et expédier le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et le 0 à 200 km/h en 8,2 secondes. Elle doit prendre part en 2021 au premier championnat eTCR consacré aux voitures de tourismes électriques.

La nouvelle Cupra Leon déjà en version course !

La Leon Competicion est de son côté la version course de la nouvelle Cupra Leon. Conçue pour la catégorie TCR, elle bénéficie d'une carrosserie revue -toujours à des fins aérodynamiques-, a été allégée (1.265 kg pilote compris) et abrite un moteur essence quatre cylindres 2L TFSI de 340 ch et 410 Nm de couple. Le tout est envoyé aux roues avant via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports pour un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 260 km/h. Disponible en pré-commandes depuis la fin de l'année 2019, elle sera livrée à partir du mois d'avril.

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Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

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