Publié le 25/02/2020 à 11:36

Coronavirus : Quel impact pour Ferrari et AlphaTauri ?

Coronavirus : Quelles conséquences pour Ferrari et AlphaTauri ?

L'épidémie de coronavirus et les mesures prises au nord de l'Italie auraient des conséquences sur les activités de Ferrari.

L'épidémie de coronavirus s'est accélérée au nord de l'Italie ces derniers jours, notamment dans les régions de Lombardie et de Vénétie. Sept personnes sont mortes dans le pays. Les mesures pour éviter la propagation du virus ont des conséquences sur les activités de nombreuses entreprises au nord de l'Italie.

- Quarantaine en Italie : Ferrari pourra-t-elle se déplacer ?
- Coronavirus : AlphaTauri détaille les mesures en interne

Deux équipes de F1 sont basées dans le pays, Ferrari et AlphaTauri. Elles sont toutes les deux en Emilie-Romagne, une région limitrophe de la Lombardie et la Vénétie. Ferrari a son usine à Maranello et AlphaTauri a la sienne à Faenza. A ce jour, l'épidémie a peu de conséquences sur le fonctionnement des deux équipes, mais des mesures ont été prises.

Selon la Gazzetta dello Sport, Ferrari a interdit l'accès à ses employés qui résident dans les villes touchées par le coronavirus, ou qui les ont récemment visitées. Tous les déplacements qui ne sont pas indispensables ont été suspendus, ainsi que les visites de l'usine. Ferrari a par ailleurs fermé ses musées de Maranello et de Modène, également en Emilie-Romagne. La réouverture est prévue le 2 mars.

Plusieurs événements sportifs sont touchés par les mesures. Quatre rencontres de Serie A, le championnat d'Italie de football, ont été reportées. Des courses cyclistes comme Tirreno-Adriatico ou Milan-Sanremo, prévues en mars, et même le Tour d'Italie, qui doit se tenir en mai, seraient menacées.

Le Grand Prix de Chine a été reporté

Le foyer de l'épidémie de Coronavirus est en Chine, le pays qui compte le plus de victimes. Le Grand Prix de Chine de Formule 1, prévu le 19 avril, a été reporté. Il n'est pas certain qu'une nouvelle date pourra être trouvée. En Formule E, l'E-Prix de Sanya, qui devait se dérouler 21 mars, a également été reporté.

La FIA indique régulièrement qu'elle suit l'évolution de la situation et qu'elle prendra les mesures nécessaires pour protéger la communauté du sport automobile, ce qui pourrait mener à l'annulation ou au report de nouvelles courses.

Des cas de coronavirus ont été identifiés dans la majorité des pays qui ont un Grand Prix de F1. Au Viêt Nam, une commune a été placée sous quarantaine près de Hanoï. La ville doit accueillir sa première course au mois d'avril.

Sur le même thème :
- Le calendrier des essais
- Coronavirus : Le GP de Bahreïn sera disputé à huis clos
- Coronavirus : Ferrari et Pirelli reportent leurs essais
- Coronavirus : Ferrari pourra-t-elle entrer au Viêt Nam ?
- Coronavirus : Bahreïn prend aussi des mesures de restriction
- Coronavirus : Le GP d'Australie se veut rassurant
- Coronavirus : La F1 suit la situation, Ferrari s'inquiète
- Comment Mercedes analyse les temps de ses rivales
- A quoi servent les outils aérodynamiques des équipes ?
- Pourquoi les essais de la F1 se font-ils à Barcelone ?
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez