Publié le 25/02/2020 à 12:28

Le moteur Renault va très peu évoluer en 2020

Le moteur Renault va très peu évoluer durant la saison 2020 de F1

Renault n'a prévu qu'une seule évolution de son moteur en F1 cette année. Le motoriste prépare une nouvelle architecture pour 2021.

Renault espère faire de gros progrès en 2021, en profitant du nouveau règlement. L'équipe devra choisir le bon moment pour basculer ses ressources sur le développement de sa nouvelle monoplace. Renault prévoit une nouvelle architecture sur son moteur en 2021, ce qui limitera les évolutions cette année.

« Ce sera la dernière année de la famille de moteurs que nous avons lancée il y a deux ans, » a expliqué Rémi Taffin, le directeur technique moteur de Renault, au quotidien sportif espagnol AS. « C'est donc une évolution de tout le travail effectué en 2019. Il n'y aura pas de grosse évolution durant l'année, parce que nous voulons rapidement nous concentrer sur le groupe propulseur pour 2021. »

Renault ne devrait utiliser que deux spécifications de son moteur en 2020, une en début de saison et une évolution en cours d'année. Cette année, l'un des principaux objectifs de Renault a été d'améliorer la longévité de son groupe propulseur, afin de respecter le quota et d'éviter des pénalités.

Taffin pense que la F1 doit adopter un moteur plus vert

La génération actuelle de moteurs a été lancée en 2014. Les V6 hybrides resteront au moins jusqu'en 2024. Rémi Taffin pense que les prochaines innovations devront avant-tout permettre une réduction de la consommation.

« Le futur de la F1 passera par l'efficacité, c'est une nécessité, » estime Taffin. « Il faut qu'elle soit de plus en plus verte, même si la F1 est déjà hybride depuis 2014. »

La Formule 1 vise la neutralité carbone en 2030, ce qui passera par une évolution des monoplaces mais aussi par des changements à tous les niveaux, que ce soit dans les déplacements ou dans les opérations sur les pistes.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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