Publié le 27/02/2020 à 13:08

Essais : Vettel leader, plusieurs sorties de piste

Essais de Barcelone : Sebastian Vettel leader, plusieurs sorties de piste

Sebastian Vettel mène à la pause à Barcelone. Il fait partie des pilotes ont fait des erreurs au virage 5, avec Max Verstappen et Valtteri Bottas.

Sebastian Vettel est en tête à la pause lors de la deuxième journée de la semaine en F1 sur le circuit de Barcelone. Plusieurs pilotes ont fait des erreurs dans le premier secteur, dont le quadruple champion du monde.

Séance de l'après-midi : Barcelone : Vettel reste en tête, problème pour Hamilton

La séance a débuté sur une piste humide et les pilotes ont roulé en pneus intermédiaires. Valtteri Bottas a réalisé le meilleur temps dans ces conditions. Les pilotes ont commencé à rouler en slicks 1h30 après le début des essais. Max Verstappen a pris la piste avec un important aero rake derrière les roues avant. Daniil Kvyat en a eu un derrière les roues arrières.

Les pilotes ont commencé à rouler en slicks dans la deuxième heure et l'amélioration des conditions a permis à de nombreux pilotes de se succéder en tête. Bottas a amélioré son temps deux fois en roulant avec les pneus C2, les deuxièmes plus durs de la gamme. Antonio Giovinazzi a mené en C5, Sebastian Vettel en C3, Lance Stroll en C4, Kevin Magnussen en C3 puis Lando Norris en C3. L'Anglais a encore abaissé la marque. Bottas a repris la tête, avec les C3. Stroll a fait mieux, en roulant avec les C2. Le Canadien a creusé l'écart après être passé sur les C3. Sebastian Vettel a pris l'avantage, avec les C4. L'Allemand a amélioré son temps à un quart d'heure de la pause, avec les C5, les plus tendres à la disposition des pilotes.

Sebastian Vettel a conservé la première place. Le pilote Ferrari a fait un tête-à-queue au virage 5, après avoir perdu le contrôle de sa monoplace au milieu de la courbe (vidéo). Il a pu repartir mais le drapeau rouge a été déployé pour que les graviers sur la piste soient nettoyés.

Verstappen et Bottas également piégés

Lance Stroll occupe la deuxième place, devant Nicholas Latifi, qui est passé dans les graviers avant la chicane quand la piste était humide. Lando Norris est quatrième, devant Max Verstappen. Le pilote Red Bull a fait un tête-à-queue au virage 5 à 1h20 de la pause, après avoir visiblement glissé sur un vibreur, peut-être encore humide (vidéo). Sa monoplace est restée coincée dans les graviers. Red Bull a récupéré la voiture et Verstappen a pu reprendre ses essais. Il avait fait un premier tête-à-queue, à basse vitesse, au milieu de la chicane, en roulant avec les outils de mesure aérodynamique (vidéo). 



Valtteri Bottas, auteur du sixième temps, a lui aussi fait une erreur. Le Finlandais est passé dans les graviers au virage 5, après avoir glissé sur un vibreur au freinage. Il devance Esteban Ocon, l'un des pilotes qui a le plus roulé sur piste humide. « Cela faisait longtemps que je n'avais pas roulé sous la pluie !» a déclaré le pilote Renault à F1 TV. « Nous avons appris des choses intéressantes. » Ces conditions ont compliqué sa matinée puisqu'il devait commencer à travailler sur la performance, avec les pneus C4 et C5 : « Nous avions un assez gros problème sur piste sèche, » a-t-il confirmé. « C'est un peu décevant. »

Kevin Magnussen est huitième, devant Antonio Giovinazzi. L'Italien a perdu le contrôle de son Alfa Romeo au virage 4. Il a percuté le mur de pneus à l'arrière, ce qui a endommagé son aileron arrière (vidéo). Il a pu repartir et revenir aux stands, mais il n'a plus été vu en piste. Pierre Gasly a réalisé le 10ème temps.

Plusieurs changements de pilotes sont attendus dans l'après-midi. Lewis Hamilton va rouler dans la Mercedes, Alexander Albon dans la Red Bull et Daniel Ricciardo dans la Renault.

Essais de Barcelone : Classement - Jour 2 - Matin

1. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'16''841 - 49 tours - C5
2. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 1'17''118 - 0''277 - 30 tours - C3
3. Nicholas Latifi - Williams-Mercedes - 1'17''313 - 0''472 - 43 tours - C5
4. Lando Norris - McLaren-Renault - 1'17''573 - 0''732 - 43 tours - C3
5. Max Verstappen - Red Bull-Honda - 1'17''738 - 0''897 - 31 tours - C2
6. Valtteri Bottas - Mercedes - 1'17''985 - 1''144 - 47 tours - C3
7. Esteban Ocon - Renault - 1'18''013 - 1''172 - 37 tours - C4
9. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1'18''225 - 1''384 - 31 tours - C3
8. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1'19''670 - 2''829 - 16 tours - C3
13. Pierre Gasly - AlphaTauri-Honda - 1'22''566 - 5''725 - 35 tours - C3

Sur le même thème :
- Le calendrier des essais
- Mercedes satisfaite malgré le temps perdu
- Gasly est « plutôt confiant » pour Melbourne
- Comment Mercedes analyse les temps de ses rivales
- Pourquoi les essais de la F1 se font-ils à Barcelone ?
- Essais de Barcelone : Les pilotes en piste cette semaine
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur la deuxième semaine des essais de Barcelone 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez