Publié le 02/03/2020 à 11:42

Coronavirus : Le GP d'Australie se veut rassurant

Coronavirus : Le Grand Prix d'Australie de F1 se veut rassurant

Les organisateurs du Grand Prix d'Australie de F1 assurent que l'épreuve est maintenue comme prévu, malgré l'épidémie de coronavirus.

Les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus provoquent l'annulation de nombreux événements à travers le monde. Dans les sports mécaniques, le Grand Prix de Chine de F1 a été reporté, comme l'E-Prix de Sanya en Formule E. Au cours des 24 dernières heures, la MotoGP a annulé sa course au Qatar et reporté celle en Thaïlande. Ces courses devaient être les deux premières de la saison. La F1 suit la situation et Mattia Binotto, le patron de Ferrari, s'en inquiète, mais les organisateurs du Grand Prix d'Australie, qui doit ouvrir la saison à la fin de la semaine prochaine, se veulent rassurants.

- Coronavirus : Ferrari pourra-t-elle entrer au Viêt Nam ?
- Coronavirus : Bahreïn prend aussi des mesures de restriction

« La santé et la sécurité de tout le monde sont notre priorité, » a déclaré Andrew Westacott, directeur général d'Australian Grand Prix Corporation, qui organise l'épreuve. « Australien Grand Prix Corporation a mis en place des mesures de santé, de sécurité et d'urgence en place, à chaque événement, et nous travaillons avec agences de santé et les services du gouvernement et d'urgence. Nous suivons la situation de près avant le Grand Prix et nous suivons les conseils des experts en la matière. Pour le moment, il n'y a aucun signe de restrictions supplémentaires sur les vols, ni de signe que la Formule 1 et les équipes ne viendront pas comme prévu. »

L'Australie est moins touché par le coronavirus que certains pays européens. Aucune restriction n'a été mise en place vis-à-vis des ressortissants européens, qui forment la majorité du paddock, et Westacott s'attend à ce que la course se déroule comme prévu : « La Formule 1 a encore confirmé dans la nuit que le Grand Prix d'Australie est maintenu et nous sommes impatients de l'accueillir, ainsi que les équipes, à Melbourne, » précise-t-il.

AlphaTauri a dû modifier sa logistique autour du Grand Prix d'Australie, en modifiant ses vols, puisque les ressortissants italiens n'ont plus l'autorisation de transiter par Singapour et Hong Kong.

Les préparatifs se poursuivent à Melbourne

Les organisateurs du Grand Prix d'Australie continuent leurs préparatifs, comme chaque année, pour accueillir la Formule 1. Les premiers événements sont prévus le jeudi 12 mars, avec une séance d'autographes sur le circuit de Melbourne.

« Nous sommes tous en plein préparatifs pour la 25ème course de Formule 1 à Melbourne la semaine prochaine, » souligne Westacott. « Les dernières touches sont apportées sur le circuit, le matériel et le personnel de la Formule 1 arrivent dans les prochains jours et nous sommes impatients d'ouvrir les portes au public le jeudi 12 mars. »

En 2019, la F1 avait organisé une cérémonie de présentation à Federation Square, au coeur de Melbourne, le mercredi avant la course. L'événement ne devrait pas être maintenu cette année.

Sur le même thème :
- Coronavirus : Des membres de McLaren et Haas ont été testés
- Quarantaine en Italie : Ferrari pourra-t-elle se déplacer ?
- Coronavirus : Le GP de Bahreïn sera disputé à huis clos
- Coronavirus : Bahreïn suspend la billetterie
- Coronavirus : Brawn n'envisage pas de courses sans certaines équipes
- Coronavirus : Ferrari et Pirelli reportent leurs essais
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

lundi 02 mars 2020 à 18:25 SAXO Kitcar-96 dit : ils viennent d'annuler les grands prix motos à moins de gros progrès je pense pas qu'ils puissent courrir

lundi 02 mars 2020 à 11:59 leon dit : ils filniront bien par faire comme le rallye de 2019 , et Bahrein sera annulée dans la foulée . ne pas oublier que les teams partent dès dimanche 8 et pour 3 semaines

lundi 02 mars 2020 à 11:59 leon dit : ils filniront bien par faire comme le rallye de 2019 , et Bahrein sera annulée dans la foulée . ne pas oublier que les teams partent dès dimanche 8 et pour 3 semaines