Publié le 03/03/2020 à 08:42

Coronavirus : Ferrari pourra-t-elle entrer au Viêt Nam ?

Coronavirus : Ferrari et AlphaTauri pourront-elle entrer au Viêt Nam ?

Le Viêt Nam impose une période de quarantaine aux passagers venus d'Italie, en raison du coronavirus. Ferrari, AlphaTauri, Alfa Romeo et Haas sont concernées.

L'épidémie de coronavirus s'étend à travers le monde. Plusieurs pays prennent des mesures de restriction visant les passagers venant des zones du monde les plus touchées, ce qui aura peut-être des conséquences sur la saison 2020 de F1. Depuis la semaine dernière, les cas de coronavirus se sont multipliés au nord de l'Italie et même si Ferrari n'est pas située dans la zone la plus touchée, Mattia Binotto, le patron de la Scuderia, a fait part de son inquiétude de ne pas avoir le droit de se rendre dans certains pays. Les organisateurs du Grand Prix d'Australie, où la saison sera lancée, se sont montrés rassurants mais la situation a changé au Viêt Nam.

- Coronavirus : Les GP de Bahreïn et du Viêt Nam reportés
- Quarantaine en Italie : Ferrari pourra-t-elle se déplacer ?
Coronavirus : Bahreïn prend aussi des mesures de restriction

Le pays doit accueillir son premier Grand Prix le 5 avril et ce mardi, il a mis en place une période de quarantaine pour les passagers venant d'Italie : « Toutes les personnes entrant au Viêt Nam depuis la Chine, la Corée du Sud, l'Italie et l'Iran sont soumises à des déclarations sanitaires et doivent ensuite se soumettre à une surveillance sanitaire de 14 jours avant d'entrer sur le territoire, » précise l'office du tourisme du Viêt Nam sur son site internet. En Australie, aucune quarantaine n'est imposée au moment où ces lignes sont écrites. Les passagers italiens doivent surveiller leur état de santé dans les 14 jours suivant leur arrivée sur le territoire.

Le Grand Prix du Viêt Nam de Formule 1 est maintenu mais plusieurs compétitions sportives ont été annulées ou reportées dans le pays ces derniers jours.

Un problème pour Ferrari, AlphaTauri, Alfa Romeo, Haas et Pirelli

Cette période de quarantaine concerne la majeure partie du personnel de Ferrari et AlphaTauri, basées en Italie. Des membres de Ferrari travaillent aussi pour Alfa Romeo et Haas, qui utilisent le moteur de la Scuderia. Pirelli, le fournisseur de pneus unique en F1, est lui aussi basé en Italie. Les employés de ces équipes et de Pirelli pourront difficilement respecter la période de quarantaine imposée.

Les premiers essais du Grand Prix du Viêt Nam sont prévus le 3 avril. Dans ce contexte, les ressortissants italiens devraient donc se rendre à Hanoï au plus tard le 20 mars, le jour des essais du Grand Prix de Bahreïn. Les autorités vietnamiennes n'ont pas précisé si des ressortissants italiens seront autorisés à entrer sur le territoire s'ils ne sont pas passés par l'Italie dans les deux semaines précédant leur arrivée.

C'est la mise en place d'une mesure similaire au Qatar qui a provoqué l'annulation de la première course de la saison en MotoGP. La F1 n'a pas précisé si les courses seront maintenues si de certaines équipes se voient l'accès à un pays refusé. A ce jour, seul le Grand Prix de Chine, premier foyer du coronavirus, a été reporté, à une date inconnue.

Sur le même thème :
- Coronavirus : Le GP de Bahreïn sera disputé à huis clos
- Coronavirus : La FIA créé une « cellule de crise »
- Coronavirus : Bahreïn suspend la billetterie
- Coronavirus : Brawn n'envisage pas de courses sans certaines équipes
- Coronavirus : Ferrari et Pirelli reportent leurs essais
- Coronavirus : Quel impact pour Ferrari et AlphaTauri ?
- Coronavirus : AlphaTauri détaille les mesures en interne
- Coronavirus : L'ACO « confiant » pour les 24 Heures du Mans
- GP du Viêt Nam : Le circuit de Hanoï est terminé [photos]
- Le circuit de Hanoï modifié
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Viêt Nam 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mardi 03 mars 2020 à 17:52 atypik dit : Si on tient compte du fait que ce sont la proximité et les rassemblements qui alimentent le virus il y a de fortes chances pour que la saison 2020 soit très courte.

mardi 03 mars 2020 à 14:19 leon dit : meme chose à Bahrein , donc au mieux debut de saison à BCN

mardi 03 mars 2020 à 14:18 leon dit : Comme Bahrein impose la meme quarantaine aux memes , début de saison si tout va bien à BCN .