Publié le 03/03/2020 à 10:48

Pourquoi Stroll et Latifi ont pris une licence américaine 

Pourquoi Lance Stroll et Nicholas Latifi ont dû prendre une licence américaine

Lance Stroll et Nicholas Latifi, les deux pilotes Canadiens de la grille, ont dû prendre une licence américaine pour la saison 2020 de Formule 1.

Le Canada aura deux pilotes sur la grille en F1 cette année, Lance Stroll chez Racing Point et Nicholas Latifi chez Williams. Les deux pilotes ont pourtant dû prendre une licence américaine pour la saison 2020.

Chaque pays a une Autorité Sportive Nationale (ASN) et En France, il s'agit de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Les pilotes doivent prendre une licence auprès de l'ASN de leur pays reconnue par la FIA.
Lors de sa dernière Assemblée Générale de la FIA, à la fin de l'année dernière, ASN Canada a démissionné et pour le moment, aucune entre entité n'a pris sa succession. Stroll et Latifi ne peuvent donc plus prendre une licence dans leur pays.

« L'ASN a perdu son accréditation de la FIA, » a expliqué Latifi, qui fait ses débuts en Formule 1 cette année, sur Sky Sports F1 et F1 TV. « Je dois prendre une licence internationale et une licence américaine. » Latifi a précisé que cette mesure n'est « pas liée à la Super Licence, » le permis de rouler en F1 délivré par la FIA.

Stroll et Latifi vont bien représenter le Canada

Lors des essais de Barcelone, la semaine dernière, les classements affichés à l'écran présentaient bien le drapeau canadien pour Lance Stroll et Nicholas Latifi « J'espère avoir l'hymne canadien, et le drapeau canadien à côté de mon nom à la télévision ! » souligne Latifi. « Je représente le Canada. »

Le Canada aura au deux pilotes sur la grille pour la première fois depuis Mosport 1969. Trois Canadiens étaient au départ de cette course, John Cordts, Al Pease et Bill Brack. Dans les années 1980, Jacques Villeneuve Sr, frère de Gilles Villeneuve mais aussi oncle et homonyme du champion du monde 1997, a tenté de se qualifier à trois reprises, sans succès. A Montréal et à Las Vegas en 1981, il était engagé en même temps que son frère, mais seul Gilles Villeneuve a pris le départ.

Sur le même thème :
- Racing Point juge ses rivales « naïves » face à ses progrès
- Pourquoi la Williams FW43 reste basée sur la voiture de 2019
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez