Publié le 03/03/2020 à 18:29

L'équipe Mercedes atteindra la neutralité carbone en 2020

L'équipe Mercedes de Formule 1 atteindra la neutralité carbone dès 2020

L'équipe de Mercedes en F1 sera neutre en carbone avant la fin de l'année, grâce à une série de mesures qui touchent toutes ses activités.

Mercedes s'engage pour l'environnement. Le constructeur a annoncé des mesures pour réduire les émissions de CO2 générées par ses activités en Formule 1 et en Formule E. Le but de Mercedes est d'atteindre la neutralité carbone dès cette année avec son équipe de F1, à travers un large éventail de mesures qui montrent la voie pour le plan Ambition2039 de Daimler, la maison-mère de Mercedes, font le but est de proposer uniquement des modèles neutres en CO2 avant 2039. La F1 souhaite atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble des activités du championnat à l'horizon 2030.

- Sauber annonce un grand plan environnemental

Mercedes a annoncé plusieurs mesures. Le constructeur ne va utiliser que des énergies renouvelables dans ses usines en F1. C'est déjà le cas à Brackley, l'usine châssis de Mercedes en Formule 1, qui abrite aussi les activités en Formule E. A Briwworth, où est développé et fabriqué le moteur utilisé en F1, plus de la moitié de l'électricité utilisée provient déjà de panneaux solaires présents sur place. Pour le reste de sa consommation électrique, l'usine va basculer avant la fin de l'année sur des sources d'énergie renouvelables externes. Sur les circuits, Mercedes va interdire les plastiques à usage unique dans toutes ses activités et l'équipe va séjourner dans des hôtels qui ont un faible impact environnemental.

« Toute l'industrie de l'automobile est au coeur d'une mutation massive et Daimler montre la voie en prenant ses responsabilités pour une mobilité durable, » souligne Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Nous représentons la firme à l'étoile en piste et nous voulons que nos plateformes en sport automobile soient une étude de cas dans l'intégration rapide et ouverte d'innovations pour un avenir plus durable. Cela va des technologies hybrides ou de batterie électrique utilisées dans nos voitures de course à nos pratiques quotidiennes dans l'entreprise, jusqu'à nos capacités de production. Nous voulons être à l'avant-garde de ce changement. »

Hamilton ravi des mesures prises par Mercedes

Lewis Hamilton s'engage de plus en plus pour ces causes environnementales. Ces dernières années, l'Anglais a changé de régime pour devenir vegan et il a même ouvert un restaurant vegan à Londres. Il a également revendu son jet privé. Hamilton salue les initiatives prises par Mercedes.

« Le développement durable est très important pour moi, j'ai de plus en plus conscience des problématiques environnementales auxquelles nous sommes confrontés à travers le monde, et je veux simplement avoir une influence positive et jouer mon rôle, » déclare le sextuple champion du monde de F1. « J'ai adopté un régime vegan, j'ai modifié la façon dont je voyage, j'ai commencé à compenser l'empreinte carbone de mes vols et j'ai commencé à conduire des véhicules hybrides rechargeables et électriques de Mercedes. J'ai également mis le développement durable au coeur des autres activités dans lesquelles je m'implique, à l'image de ma collection de prêt-à-porter avec Tommy Hilfiger. »

« Il est fantastique de voir que Mercedes prend ses responsabilités pour le développement durable et que toute la famille Mercedes fait des efforts importants face à ce problème, j'espère pouvoir également apporter une contribution significative à cette transformation. »

Sur le même thème :
- L'avenir de Mercedes en F1 passe par l'écologie
- Renault soutient le plan de décarbonisation
- Neutralité carbone : McLaren s'implique aussi
La F1 travaille sur le développement d'un biocarburant
La F1 s'engage pour l'environnement auprès de l'ONU
La Formule E reçoit le label écoresponsable

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 04 mars 2020 à 15:07 atypik dit : Quand on lit ça on se pince pour voir si on ne rêve pas.