Publié le 04/03/2020 à 11:37

Les équipes s'unissent contre l'accord FIA-Ferrari

Les équipes de F1 s'unissent contre l'accord entre la FIA et Ferrari

Sept équipes de F1 se sont unies pour s'opposer l'accord entre la FIA et Ferrari. Elles demandent que l'enquête sur le moteur de la Scuderia soit révélée.

Les équipes rivales de Ferrari contre-attaquent. Vendredi, la FIA a annoncé avoir conclu son enquête sur le moteur Ferrari, après des soupçons de tricherie de plusieurs équipes rivales. La fédération n'a cependant pas révélé ses conclusions et elle a annoncé un accord confidentiel avec Ferrari. Cet accord provoque la surprise des sept équipes qui n'ont pas un moteur Ferrari. Mercedes, Red Bull, McLaren, Renault, AlphaTauri, Racing Point et Williams ont publié un communiqué commun pour exprimer leur mécontentement.

Accord secret avec Ferrari : La FIA répond aux équipes
- Moteur Ferrari : Mercedes se retire du conflit

« Les équipes signataires ont été surprises et choquées par le communiqué publié par la FIA le vendredi 28 février, au sujet la conclusion de son enquête sur le groupe propulseur de la Scuderia Ferrari en Formule 1, » indique les équipes dans un communiqué commun. « La responsabilité d'un régulateur sportif international est d'avoir les standards les plus élevés de gouvernance, d'intégrité et de transparence. »

« Après une enquête de plusieurs mois menée la FIA, suite aux demandes d'autres équipes, nous nous opposons fermement à l'accord confidentiel conclu entre la FIA et Ferrari pour mettre fin à cette affaire. »

Les équipes envisagent des poursuites

Les sept équipes demandent à la FIA de révéler les conclusions de son enquête sur le moteur Ferrari. Elles envisagent des poursuites.

« Nous faisons publiquement part de notre volonté que (les conclusions l'enquête) soient révélées, afin de garantir que notre championnat traite tous les participants avec équité et égalité, » précise le communiqué des équipes. « Nous le faisons au nom des supporters, des participants et des actionnaires de la Formule 1. »

« De plus, nous nous réservons le droit de mener des poursuites, dans le cadre des procédures de la FIA et devant les tribunaux compétents. »

Fin 2019, la FIA a publié deux directives techniques précisant qu'il est interdit de contourner le débitmètre de carburant et d'utiliser des liquides de refroidissement comme carburant. Il s'agit visiblement des éléments au coeur des soupçons des équipes rivales.

Sur le même thème :
- Accord FIA-Ferrari : Todt aimerait révéler le contenu
- Moteur Ferrari : Renault explique ses soupçons
- Moteur Ferrari : Le Conseil Mondial soutient la FIA
- Red Bull fait-elle les frais de l'accord FIA-Ferrari ?
- Ferrari a prouvé la légalité de son moteur selon Binotto
- Ferrari explique sa perte de vitesse de pointe
- Ferrari s'agace des rumeurs sur son moteur
- Mercedes perçoit un changement chez Ferrari
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

mercredi 04 mars 2020 à 19:47 cockernoir dit : Un accord confidentiel avec des tricheurs , honte à la FIA ! Je ne regrette pas d'avoir résilié mon abonnement à Canal Plus ! Je n'ai plus envie de voir des courses organisées par des mafieux ! ☠

mercredi 04 mars 2020 à 18:13 leon dit : Vu les ventes de FERRARI ( plus de 10 000 et en forte croissance) arreter la F1 signifie suicide commercial , donc ça n'arrivera pas .

mercredi 04 mars 2020 à 14:32 karleduc dit : Ce qu’ils vont réussir à faire ! C’est que Ferrari finisse par quitter la f1 ! S’a commence a bien faire cette volonté de nuire ! On l’a vue l’année dernière avec des sanctions données aux pilotes Ferrari ! Et là on continue

mercredi 04 mars 2020 à 13:04 atypik dit : Le mec qui a rédigé le communiqué de la FIA doit avoir le cerveau creux pour dire publiquement... oui Ferrari a bien triché l'an passé mais on vous dira pas comment...et du coup la réaction des équipes était prévisible,la saison 2020 commence bien et quelque chose me dit que ça n'est pas fini.