Publié le 05/03/2020 à 08:00

Voici la redoutable Alfa Romeo Giulia GTAm (2020) de 540 ch

Alfa Romeo Giulia GTAm (2020) : infos et photos officielles

Orientée pour la piste mais homologuée pour la route, l’Alfa Romeo Giulia GTAm (2020) ne peut embarquer que deux personnes à son bord.

Ce n’est pas tous les jours qu’Alfa Romeo présente une sportive de ce calibre ! Vous avez sous les yeux la Giulia GTAm. Placée au-dessus de la nouvelle GTA dans la gamme, elle repose comme elle sur la variante Quadrifoglio.

Cette pistarde (homologuée pour la route) fait largement appel à la fibre de carbone. On la trouve au niveau des bouclier et spoiler avant, des coques de rétroviseurs, mais également sur le toit, les bas de caisse, passages de roues, diffuseur et pour l’immense aileron arrière ! Comme vous pouvez le voir, la firme au Biscione a particulièrement soigné l’aérodynamique de l’Italienne. Par rapport à la Giulia Quadrifoglio, cette GTAm réussit l’exploit d’afficher 100 kilos de moins sur la balance (1.520 kilos à vide contre 1.620 kilos).

Exit la banquette arrière, place à l'arceau cage !

Cette centaine de kilos gagnée ne résulte pas uniquement de la fameuse fibre... A l’intérieur, Alfa Romeo a carrément retiré la banquette arrière. A la place, la Giulia GTAm dispose de deux emplacements pour poser les casques. Sans oublier l’extincteur et l’arceau cage sur lequel sont accrochées les ceintures harnais Sabelt à 5 ancrages.

A l’extérieur, vous apprécierez également la nouvelle double sortie d’échappement en titane signée Akrapovic, et une autre référence à la compétition avec la flèche qui indique l’anneau de remorquage à l’avant.

30 chevaux de plus que la Quadrifoglio

Passons désormais sous le capot où Alfa Romeo a reconduit la motorisation V6 2.9 litres biturbo. La puissance passe de 510 chevaux à 540 chevaux. Nous sommes très loin des rumeurs qui annonçaient une puissance de 620 chevaux... Aucune valeur de couple n’est pour l'heure précisée, mais nous savons que la Giulia GTAm expédie l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, soit 3 dixièmes de mieux que la Giulia Quadrifoglio.

Concernant la production, le constructeur italien a simplement indiqué qu’il y aurait 500 exemplaires des GTA et GTAm, au total. On ne connaît pas encore la répartition. Tarifs à suivre.

Photo de Jean-Philippe Peden

posté par :
Jean-Philippe Peden

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 05 mars 2020 à 16:45 griffis dit : Monstrueux !!

jeudi 05 mars 2020 à 09:12 oui dit : mouais, absolument pas fan de ces caisses torturées a coup d'aileron, diffuseur, prises d'air de tous les côtés. Une Giulia Véloce est absolument parfaite, il n'y a rien a changer sur cette caisse.