Publié le 04/03/2020 à 18:00

Morgan Plus Four (2020) : une toute nouvelle génération !

VIDEO. La nouvelle génération de Morgan Plus Four change tout, sauf son look.

A défaut de salon de Genève, c'est à son siège anglais de Malvern que Morgan vient de dévoiler son nouveau modèle. Celui-ci n'est autre qu'une nouvelle génération de Plus Four qui, derrière un design toujours aussi rétro, cache une partie technique entièrement nouvelle. Seuls 3% de ces composants sont repris de sa devancière, une évolution que le constructeur accentue en nommant la nouvelle venue Plus Four, et non Plus 4 comme la précédente.

Le roadster abandonne son châssis en acier et repose sur la plateforme en aluminium CX-Generation inaugurée par la récente Plus Six. Cette architecture a été adaptée à l'usage de roues à rayons à faible déport. Sous le capot, la Plus Four troque le moteur atmosphérique de la Plus 4 qu'elle remplace et adopte un quatre-cylindres 2L turbo d'origine BMW développant 258ch, soit 102ch de plus qu'auparavant ! Elle affiche ainsi un niveau de performances équivalent à celui de la Morgan Roadster V6 en fin de carrière. La Plus Four est proposée au choix avec une boîte manuelle à six rapports offrant un couple maximal de 350Nm ou une transmission automatique à huit vitesses délivrant 400Nm. Elle pèse 1.013kg à sec avec la première, 1.009kg avec la seconde. Le 0 à 100 km/h demande 5,2s en boîte manuelle ou 4,8s en boîte automatique. La vitesse de pointe est de 240 km/h dans les deux cas.

Le prix aussi grimpe en flèche

La nouvelle Plus Four est dotée de série de feux à LED automatiques, d'une direction assistée, d'une sellerie en cuir ou encore d'une fermeture centralisée à distance, une première sur ce modèle. Rappelons que la première Plus 4 date de 1950 et que l'auto avait relativement peu évolué jusqu'à présent. Morgan propose en outre de nombreuses options, couleurs de carrosserie et de sellerie, et possibilités de personnalisation. La Plus Four débute à 83.400€ avec boîte manuelle ou 85.800€ avec boîte automatique. Comme pour les performances, cela représente un changement de catégorie avec près de 30.000€ d'augmentation par rapport au précédent modèle. Découvrez la Plus Four en vidéo.

Pour l'anecdote, l'exemplaire destiné à être exposé au salon de Genève était déjà sur place lorsque l'événement fut annulé. Deux responsables du design de Morgan ont alors entrepris de ramener cette voiture à Malvern par la route en un week-end, un périple de plus de 1.600km réussi malgré une météo capricieuse, permettant au constructeur de vanter la fiabilité de son dernière modèle avant de lancer la production en série.

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Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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