Publié le 04/03/2020 à 17:23

Faut-il une assurance spécifique pour rouler sur circuit ?

Participer à un track day, une assurance spécifique obligatoire ?

Vous envisagez de conduire votre propre voiture sur un circuit fermé ? Votre assurance habituelle suffira-t-elle pour vous couvrir ? Les réponses.

Un track day s'annonce dans votre localité et vous souhaitez y participer ? On vous aide à vérifier que vous êtes bien assuré pour ce type événement.

Quels sont les types de manifestations sur circuit ?

Pour profiter du plaisir de rouler sur circuit, deux options s'offrent aux passionnés.

> La première est la compétition automobile au cours de laquelle s'affrontent plusieurs pilotes. Ces événements sont organisés sous-approbation des pouvoirs publics.

> La deuxième option, c'est le track day qui ne demande aucune autorisation préalable. Réservé aux simples amateurs ou aux professionnels, le track day donne l'occasion à tous les propriétaires de voiture de sport ou de course de tester les performances leur auto sur un circuit fermé et sécurisé.

Dans les deux cas, la souscription à une assurance auto est obligatoire. Si vous souhaitez participer prochainement à un track day, prenez le temps de demander un devis pour une assurance auto Allianz.

Quelle assurance pour quelle manifestation ?

La loi Badinter oblige les assureurs à prendre en charge les dommages corporels et matériels sur les tiers uniquement, quel que soit le lieu du sinistre.


Si une assurance au tiers ou responsabilité civile (RC) vous assure sur un circuit fermé, de nombreux assureurs refusent d'établir un document spécifique pour cette activité précise. Une assurance spéciale circuit est alors recommandée.


A noter qu'une couverture minimum est obligatoire, même si votre voiture n'est pas homologuée route.

Si vous êtes assuré en tout risque votre assureur peut, dans certains cas, couvrir les dommages subis par votre véhicule. Pour vous en assurer, examinez scrupuleusement votre contrat, ou mieux encore, renseignez-vous directement auprès de votre assureur.

Notez que l'assurance "RC Circuit" reste limitée. En effet, elle ne garantit, ni le conducteur, ni la voiture en cas de dommage, ni les dommages matériels causés aux co-participants. Ainsi, des couvertures supplémentaires sont proposées par les assureurs pour répondre à vos besoins.

Comment souscrire une assurance plus complète ?

Pour offrir de meilleures prises en charge à leurs clients, les compagnies d'assurances auto s'efforcent de proposer des services plus simples et plus rapides. Sur Allianz par exemple, si vous souhaitez participer à un track day, les conseillers vous proposeront les couvertures adéquates. Pour ce faire, ils recueilleront vos informations personnelles et concernant votre véhicule. Ils établiront par la suite un devis assurance et vous présenteront le montant de votre cotisation.

Généralement, pendant la souscription à une assurance, vous aurez à présenter plusieurs documents à votre assureur, notamment le certificat d'immatriculation de votre voiture, une photocopie de votre permis de conduire ainsi qu'un document indiquant votre coefficient de bonus/malus si vous avez déjà souscrit une assurance auparavant. Votre relevé d'identité bancaire est également nécessaire si vous choisissez un prélèvement mensuel.

Source : Publi-communiqué
Photo : Adobe Stock

Photo de Publi Reportage

posté par :
Publi Reportage

Réagissez

Commentaire(s)4

vendredi 06 mars 2020 à 09:47 Scargo dit : Publicité honteuse, mensongère et indigne de sport-Auto confondue avec les articles de la page d'accueil. si vous êtes assuré, alors, sur un circuit sans compétition, c'est comme de circuler sur un parking (privé) de supermarché: vous êtes assuré sans supplément!

jeudi 05 mars 2020 à 19:35 gsrr64 dit : la poignée de gaz facile ... c'est indiqué qu'une fois que tu as cliqué dessus. si si vérifies bien rien n'est mentionné sur la page d'accueil. ils avaient déjà fait le coup pour les carburant excelium de chez Total.

jeudi 05 mars 2020 à 09:15 @gsrr dit : En même temps, c'est écrit en rouge sur l'article "publi communiqué" alors pourquoi tu cliques dessus ??? De plus cette application est gratuite, alors de quoi tu te plains ?

mercredi 04 mars 2020 à 19:30 gsrr64 dit : l'AJ and co, ras le bol des vos publicommuniques déguisés en article.