Publié le 07/03/2020 à 09:04

Coronavirus : La FIA créé une « cellule de crise »

Coronavirus : La FIA met en place une « cellule de crise »

La FIA a mis en place une cellule de crise pour suivre la situation autour du coronavirus. Des courses ont été reportées dans plusieurs catégories.

Les mesures prises à travers le monde pour contenir l'épidémie de coronavirus ont des répercussions sur le monde du sport automobile. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a créé une cellule de crise pour suivre la situation au jour le jour et prendre des décisions appropriées. La mesure a été annoncée à l'issue d'une réunion du Conseil Mondial, qui s'est tenue vendredi.

- Le Grand Prix d'Australie annulé en F1

« Une cellule de crise de la FIA a été mise en place pour suivre la situation à travers le monde, » explique la FIA. « La FIA continue à suivre la situation et ses conséquences avec attention, en lien avec ses Clubs Membres et les Promoteurs, et elle suit les conseils des autorités compétentes, comme les Gouvernements et l'Organisation Mondiale de la Santé. »

« La FIA va évaluer le calendrier des prochaines compétitions et elle prendra les mesures appropriées pour protéger la communauté internationale du sport automobile et le grand public, en reportant des compétitions quand cela sera nécessaire. »

Une course reportée en Formule 1, deux en Formule E

Plusieurs courses ont déjà été reportées depuis le début de l'épidémie. En Formule 1, le Grand Prix de Chine a été reporté. La Formule E a dû prendre la même décision pour l'E-Prix de Sanya et pour l'E-Prix de Rome. L'Italie est le principal foyer du coronavirus en Europe et la course de Rome a été la première épreuve majeure du sport automobile annulée sur le sol européen.

En F1, des doutes subsistent autour du Grand Prix de Bahreïn et du Grand Prix du Viêt Nam. Les deux pays ont restreint l'accès aux personnes passées par l'Italie. Bahreïn a interdit l'entrée sur son territoire aux personnes passées en Italie au cours des deux semaines précédentes et le Vîet Nam leur impose une période de quarantaine de deux semaines.

Ferrari et AlphaTauri sont basées en Italie et deux équipes, Alfa Romeo et Haas, utilisent le V6 Ferrari. La Scuderia a fait part de son inquiétude. Pirelli, qui fournit les pneus de toutes les équipes, et Brembo, dont les freins sont très utilisés en F1, ont aussi leur siège en Italie. Des essais de pneus Pirelli ont été reportés cette semaine. Ferrari devait les tester sur son circuit, à Fiorano.

Sur le même thème :
- Quarantaine en Italie : Ferrari pourra-t-elle se déplacer ?
- Coronavirus : Ferrari maintient ses vols vers Melbourne
- Coronavirus : Le GP de Bahreïn sera disputé à huis clos
- Coronavirus : L'ACO est « confiant » pour les 24 Heures du Mans
- Brawn n'envisage pas de courses sans certaines équipes
- F1 2020 : Le guide de Sport Auto est sorti !
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez