Publié le 07/03/2020 à 09:37

Les pilotes peuvent à nouveau changer de casque

Les pilotes peuvent à nouveau changer de casque à chaque course

Les pilotes pourront à nouveau changer de casque aussi souvent qu'ils le veulent en 2020. Le Conseil Mondial de la FIA a annoncé d'autres nouveautés.

En 2015, la FIA a interdit aux pilotes de changer de casque à chaque course. Certains d'entre eux, comme Sebastian Vettel, en avaient pris l'habitude et la fédération souhaitait imposer un design par saison, pour rendre les pilotes plus facilement reconnaissables en piste. Un changement restait autorisé par saison.

- Les casques 2020 des pilotes de F1 [photos]

La mesure a parfois fait polémique ces dernières années. Des pilotes ont changé de casque plusieurs fois dans l'année, à condition de conserver des couleurs similaires, mais Daniil Kvyat a eu l'interdiction d'utiliser un casque spécial à Sotchi l'an dernier, puisqu'il en avait déjà utilisé deux autres dans l'année. La FIA a finalement abandonné la mesure pour la saison 2020, lors d'une réunion du Conseil Mondial qui s'est tenue vendredi.

« Une modification du Règlement Sportif 2020 a été approuvée afin de permettre des variations illimitées de la conception des casques de pilote entre les courses, » précise la FIA.

Les autres mesures annoncées par la FIA

D'autres mesures ont été annoncées vendredi. Le poids minimum des monoplaces passe de 745kg à 746kg, en raison de l'ajout de nouveaux éléments de surveillance des groupes propulseur, à l'image d'un second débitmètre de carburant.

La FIA a par ailleurs annoncé que les essais privés d'Abou Dhabi, prévus le mardi et le mercredi après la course en fin d'année, se disputeront avec les pneus de 18 pouces, qui seront lancés en F1 en 2021.

Plusieurs modifications mineures ont été apportées au règlement 2021. L'angle des dérives latérale de l'aileron avant a été revu pour éviter que l'écoulement de l'air ne soit trop dirigé pour bas, ce qui aurait pu nuire au spectacle. Les dérives latérales de l'aileron avant, la partie supérieure de la carrosserie et les dérives latérales de l'aileron arrière ont été augmentées, afin de donner plus de place au sponsors.

Des mesures ont été prises pour améliorer la sécurité des monoplaces en 2021. Le châssis devra résister à des forces plus importantes dans les crash-tests avant, latéraux et arrière. Des mesures ont aussi été prises pour améliorer la sécurité électrique des voitures. Des câbles d'ancrage ont été ajoutés sur les ailerons arrières et la crashbox arrière.

La FIA a nommé Kulite comme fournisseur des capteurs de pression et de température des systèmes électriques et elle a modifié le règlement financier pour permettre aux administrateurs de mener des contrôles à tout moment.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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