Publié le 08/03/2020 à 10:00

Quarantaine en Italie : Ferrari pourra-t-elle se déplacer ?

Quarantaine en Italie : Ferrari pourra-t-elle se rendre sur les Grands Prix ?

L'Italie a placé en quarantaine une importante partie du pays, qui comprend l'usine de Ferrari. La Scuderia pourra-t-elle se rendre sur les courses ?

L'Italie a annoncé des mesures d'une ampleur inédite pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le gouvernement a publié un décret plaçant en quarantaine 15 millions de personnes, dans des zones au nord du pays. Cette quarantaine concerne notamment la province de Modène, où se trouve l'usine de Ferrari, et la région de Lombardie et donc la ville de Milan, où Pirelli a son siège.

- Le Grand Prix d'Australie annulé en F1
Coronavirus : Ferrari maintient ses vols vers Melbourne

Les déplacements vont être très encadrés dans ces zones, et à l'entrée et à la sortie de ces zones. Ils seront limités à des « impératifs professionnels dûment contrôlés » et à des situations jugées urgentes, comme des raisons de santé. Les manifestations sportives, culturelles, religieuses ou festives sont temporairement interdites, tandis que les écoles et les universités sont fermées.

La mesure sera appliquée jusqu'au 3 avril.

Quelles conséquences sur la F1 ?

Les effets de cette mesure sur la saison 2020 de F1 sont encore inconnus. Ferrari et Pirelli, qui fournit ses pneus à l'intégralité des équipes, pourraient être concernées. Le matériel et une grande partie du personnel qui travaille en F1 a déjà quitté l'Europe pour Melbourne, où débutera la saison dans une semaine. Il reste à savoir si les employés de Ferrari et Pirelli auront le droit d'entrer et de sortir de la zone de quarantaine avant le 3 avril.

Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, a précisé en début de semaine que le championnat ne souhaite pas organiser de Grands Prix sans certaines équipes. L'Anglais a sous-entendu qu'elles pourraient être maintenues, sous la forme de courses hors championnat. A ce jour, seul le Grand Prix de Chine a été reporté et toutes les autres courses sont maintenues. Des essais de pneus prévus à Fiorano, le circuit de Ferrari, ont été annulés.

A noter qu'AlphaTauri, basée dans la même région que Ferrari, l'Emilie-Romagne, n'est pas dans la zone concernée par la quarantaine.

Sur le même thème :
- Ferrari veut « donner le sourire » à l'Italie
- Coronavirus : Le GP de Bahreïn sera disputé à huis clos
- Coronavirus : La FIA suit la situation, Ferrari s'inquiète
- Coronavirus : La FIA créé une « cellule de crise »
- Coronavirus : L'E-Prix de Rome annulé en Formule E
- F1 2020 : Le guide de Sport Auto est sorti !
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez