Publié le 09/03/2020 à 16:56

Racing Point : Abiteboul évoque un « travail de faussaire »

Racing Point : Cyril Abiteboul surpris du « travail de faussaire » de l'équipe

Cyril Abiteboul s'étonne que Racing Point soit fière d'avoir copié la Mercedes. Renault s'interroge sur cette monoplace.

La Racing Point RP20 a intrigué aux essais de Barcelone, en raison de sa grande ressemblance avec la Mercedes de 2019. L'équipe assume avoir adopté la philosophie aérodynamique de Mercedes et elle assure l'avoir fait sur la base de photographies, sans avoir eu accès aux données du constructeur allemand. Racing Point s'étonne même que les équipes rivales n'aient pas adopté la même approche.

Cyril Abiteboul s'étonne de la communication de Racing Point, qui assume avoir adopté des concepts très proches de la Mercedes. « Je remarque l'espèce d'honnêteté qu'ils ont de dire qu'ils ont copié, » a déclaré le patron de Renault Sport Racing dans La Grille 2020 sur Canal +. « De ma mémoire, depuis que je suis en Formule 1, c'est la première fois que des gens ont une vraie fierté d'un travail de copie, du travail de faussaire (...) hyper satisfait du boulot qu'ils ont fait. »

« Cela ne vaut pas l'oeuvre originale, ou la fierté de travailler sur une oeuvre originale. »

Une réclamation est-elle possible ?

Le règlement technique oblige chaque équipe à concevoir elle-même les pièces de carrosserie. Plusieurs équipes, dont Renault, étudient la Racing Point pour estimer ses ressemblances avec la Mercedes. Racing Point a fait forte impression pendant les essais et Cyril Abiteboul se demande s'il est possible de créer une monoplace performante en s'inspirant d'une équipe concurrente.

« Toute la question est de savoir s'il est possible, sur la base d'informations publiques, de faire un boulot aussi précis, qui marche aussi bien, » explique Abiteboul. « Je ne vais pas aller plus loin à ce stade, mais c'est une question que nous sommes en train de nous poser. »

Renault et Racing Point ont un passif puisqu'en octobre dernier, les voitures de l'équipe française ont été disqualifiées du Grand Prix du Japon, suite à une réclamation portée par sa rivale.

Sur le même thème :
- Pérez estime que Racing Point a pris « un gros risque »
- Pourquoi Stroll et Latifi ont pris une licence américaine
- F1 2020 : Le guide de Sport Auto est sorti !
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mardi 10 mars 2020 à 11:46 atypik dit : C'est un peu le sens de leur message peut importe la méthode ce qu'ils veulent c'est des résultats.

mardi 10 mars 2020 à 10:21 Pascal31 dit : Déjà que les Aston sont devenues des Mercedes "japoniaisées"… Çà ne va pas s'arranger avec la famille Stroll aux commandes.

lundi 09 mars 2020 à 17:26 atypik dit : Là j'applaudis la justesse de ton concernant cette vision du sport et des efforts que cela exige pour obtenir des résultats,bravo Mr Abiteboul !