Publié le 10/03/2020 à 12:00

F1 2020 : Ce qui change dans le règlement sportif

F1 2020 : Les changements du règlement sportif

A quelques jours du début de la saison 2020 de F1, Sport Auto fait le point sur les nouveautés du règlement sportif : troisième MGU-K, pénalités assouplies...

Plusieurs changements sont à noter dans le règlement sportif pour la saison 2020 de Formule 1, qui débute ce week-end à Melbourne.

La FIA a assoupli plusieurs mesures et elle des changements concernent le drapeau à damier et la Super Licence.

- F1 2020 : Ce qui change dans le règlement technique
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Un troisième MGU-K

L'un des principaux changements du règlement 2020 est le MGU-K supplémentaire. Chaque pilote en a désormais trois pour la saison, autant que les moteurs, les turbos et les MGU-H, ce qui permettra aux équipes d'adopter un cycle d'utilisation identique pour l'ensemble de ces pièces. La batterie et le système électronique du groupe propulseur restent limités à deux exemplaires pour la saison.

Pour aller plus loin :
Le troisième MGU-K validé pour 2020
- F1 2020 : Comment fonctionnent les pénalités moteur

Des sanctions plus souples pour certaines infractions

Le règlement donne désormais plus de latitude aux commissaires pour décider certaines sanctions. En cas d'appel à la pesée manquée, comme pour Pierre Gasly à Bakou en 2019, les commissaires n'avaient qu'une sanction possible : obliger le pilote à partir en fond de grille. Ils sont désormais libres de choisir la sanction. Si un pilote anticipe le départ, la sanction était un stop and go de 10 secondes. Si les commissaires jugent l'infraction mineure, ils peuvent désormais imposer une pénalité de 5 ou de 10 secondes, à faire durant un changement de pneus. La perte de temps sera beaucoup plus faible.

Le drapeau à damier reprend sa place

En 2019, un signal électronique était utilisé à la place du drapeau à damier pour marquer la fin officielle des Grands Prix. Ce signal a été activé un tour trop tôt à Suzuka. Cette année, le drapeau à damier physique redevient le signal officiel.

 Pour aller plus loin :
- Le drapeau à damier redeviendra officiel en 2020

Un couvre-feu plus long

Le couvre-feu imposé dans la nuit du jeudi au vendredi et dans la nuit du vendredi au samedi est allongé d'une heure pour passer à un total de 9h. Il est interdit de travailler dans les stands durant cette période. Les équipes conservent deux jokers par an, si les mécaniciens doivent travailler sur la voiture. Ces deux jokers ne peuvent pas être utilisés durant le même week-end de course.

Les changements de casques de retour

La semaine dernière, la FIA a autorisé les pilotes à changer de casques autant de fois qu'ils le souhaitent durant la saison. Depuis la saison 2015, ils ne pouvaient changer de casque que pour une course dans l'année, mais la mesure était difficile à appliquer, avec des changements parfois mineurs qui restaient autorisés.

Pour aller plus loin :
- Les pilotes peuvent à nouveau changer de casque

Des points de Super Licence le vendredi

Pour faire ses débuts en en F1, un pilote doit recevoir sa Super Licence. Il l'obtient s'il recueillie un total de 40 points sur les trois ans avant ses débuts, selon un barème qui dépend de sa position et du championnat dans lequel il roule. Désormais, un pilote obtiendra un point supplémentaire s'il roule le vendredi d'un Grand Prix, en faisant un minimum de 100km dans cette séance. Au maximum, il pourra ainsi récolter un total 10 points en roulant le vendredi.

Pour aller plus loin :
- Le système de la Super Licence évolue

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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