Publié le 11/03/2020 à 12:11

La Porsche 718 électrique a du plomb dans l'aile

Porsche : le projet de 718 électrique serait bloqué

Le poids des batteries freinerait les plans de Porsche concernant le développement d'une 718 électrique.

Cela fait plus d'un an maintenant que d'insistantes et récurrentes rumeurs évoquent des travaux de Porsche sur une version 100% électrique, potentiellement la seule, des 718 Boxster et 718 Cayman de prochaine génération. Mais selon le magazine britannique Car, ce projet serait freiné par la contrainte du poids des batteries. "Nous faisons rouler plusieurs Boxster électrifiés pour acquérir de l'expertise et du savoir et voir comment une voiture électrique se comporte en termes de performances lorsqu'il s'agit d'un modèle à deux portes", aurait confirmé Michael Steiner, responsable de la recherche et du développement chez Porsche.

Mais il aurait aussi expliqué : "En principe, s'il y avait une percée technologique concernant les batteries, quelque chose comme les batteries à électrolyte solide, cette direction pourrait permettre une voiture de sport à deux portes entièrement électrifiée. Mais je ne vois pas de fortes chances de percée dans la technologie des batteries durant la première moitié de cette décennie. Nous verrons petit à petit des bénéfices incrémentiels avec les batteries lithium-ion. Nous prévoyons une amélioration de 2-3% chaque année pour les batteries lithium-ion. Néanmoins, je ne suis pas satisfait du poids. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas une sportive."

Des contraintes propres aux sportives

Et Steiner de poursuivre : "Le son ne joue pas vraiment un rôle énorme avec une GT comme la Taycan et ajouter du poids est acceptable. Mais le poids additionnel pour une sportive, nous n'en sommes pas satisfaits aujourd'hui. C'est l'une des raisons pour lesquelles notre prochaine voiture électrique sera un petit SUV (le futur Macan, NDLR) et pas une voiture de sport à deux portes."

Les Porsche 718 actuelles pourraient être remplacées à l'horizon 2023. Une piste électrifiée semble inévitable au vu du durcissement de la réglementation environnementale. Si la prochaine génération n'est pas électrique, il est probable qu'elle soit hybride.

Il se pourrait que l'électrification des voitures de sport se révèle plus délicate que Porsche ne l'avait envisagé, le constructeur venant d'écarter officiellement la possibilité d'une 911 "zéro émission" à laquelle il réfléchissait ouvertement.

A lire aussi :
Porsche 911 Turbo S (2020) : toujours plus de muscle !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez