Publié le 12/03/2020 à 13:52

Le Grand Prix d'Australie peut-il être maintenu ?

Le Grand Prix d'Australie peut-il être maintenu après le retrait de McLaren ?

Le Grand Prix d'Australie aura-t-il lieu suite au retrait de McLaren en raison d'un cas de coronavirus ? La F1 discute avec les autorités compétentes.

McLaren a annoncé son retrait du Grand Prix d'Australie en raison d'un cas de coronavirus dans son équipe, dont tous les membres présents à Melbourne ont été placés en quarantaine. Cette annonce pose maintenant la question du maintien de l'épreuve. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et les dirigeants de la F1 discutent avec les autorités compétentes en Australie.

- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- Le Grand Prix d'Australie annulé en F1
- GP d'Australie : Vers un huis clos ou une annulation
- GP d'Australie : La situation reste floue

« Suite au résultat du test d'un membre de l'équipe McLaren, la F1 et la FIA ont été en contact avec elle au sujet de sa décision et elles se coordonnent avec toutes les autorités compétentes pour décider de la suite, » annonce la F1. « Notre priorité est la sécurité des spectateurs, des équipes et de tout le personnel sur la course. »

Australian Grand Prix Corporation, qui organise la course, a précisé qu'un total de neuf personnes ont été testées pour le coronavirus et que l'une d'entre elles n'est pas liée à une équipe, la FIA ou à un fournisseur. Sept se sont avérés négatifs, dont quatre concernant des membres de Haas, et un a été positif, le membre de McLaren. Les résultats du dernier test, qui concerne la personne qui ne travaille pas directement en F1, ne sont pas encore connus.

Les options possibles pour la Formule 1

La semaine dernière, Ross Brawn, responsable de la compétition de la F1, a estimé que si une équipe ne pouvait pas se rendre sur une course, cette dernière ne pourrait pas compter pour le championnat. Deux solutions sont possibles : une annulation ou le maintien dans la course, sans qu'elle ne compte pour le championnat. Des courses hors championnat ont existé jusqu'en 1983.

La situation survenue à Melbourne est différente de celle envisagée par Ross Brawn puisque le cas de coronavirus a été identifié une fois le personnel de McLaren arrivé dans le paddock. De nombreuses personnes qui travaillent en F1 ont eu des contacts avec des membres de l'équipe ces derniers jours.

Des mesures strictes sont prises dans d'autres compétitions sportives. La NBA, le championnat américain de basket, a suspendu tous ses matchs jusqu'à nouvel ordre, suite à la contamination du basketteur Français Rudy Gobert. Le match de football entre la Juventus de Turin et l'Olympique Lyonnais, prévu la semaine prochaine, ne devrait pas avoir lieu en raison d'un cas de coronavirus du coté de la Juventus, pour le joueur Daniele Rugani. Selon la BBC, L'Equipe et le New York Times, tous les tournois de tennis de l'ATP (compétitions masculines) et du WTA (compétitions féminines) devraient être annulés jusqu'au 27 avril.

Sur le même thème :
- GP d'Australie 2020 : Le programme TV
- GP d'Australie 2020 : Tout ce qu'il faut savoir
- Coronavirus : Hamilton est « choqué » que la course ait lieu
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 12 mars 2020 à 17:02 SAXO kitcar-96 dit : je l'ai déjà écrit ici qu'il était étonnant que la f1 continu le show alors que toutes les compétitions sont annulées cette discipline est décidemment sur une autre galaxie de l'indescence