Publié le 13/03/2020 à 00:18

Le Grand Prix d'Australie annulé

Le Grand Prix d'Australie 2020 annulé

Le Grand Prix d'Australie 2020 a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. La F1 a officialisé sa décision.

Le Grand Prix d'Australie 2020 n'aura pas lieu. Un membre de McLaren a contracté le coronavirus, ce qui a provoqué la mise en quarantaine de toute l'équipe, qui s'est retirée de la course. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a annoncé l'annulation de la course, en raison de ce premier cas de coronavirus dans le championnat, après de longues heures de discussions.

- Le Grand Prix de France officiellement annulé en F1
- Le Grand Prix du Canada 2020 à son tour reporté en F1
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles
- La F1 décale sa pause estivale pour avoir des courses en août
- F1 2020 : Vers un début de saison à Bakou ?
- Coronavirus : Les GP de Bahreïn et du Viêt Nam reportés
- La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision
- GP d'Australie : Les équipes étaient très divisées
- Coronavirus : 15 membres de McLaren en quarantaine

« Ces discussions ont vu une majorité des équipes voter en faveur d'une annulation de la course, » précisent la FIA, la F1 et les organisateurs du Grand Prix dans un communiqué commun. « La FIA et la Formule 1, avec le soutien d'Australian Grand Prix Corporation (AGPC) ont donc décidé que toutes les activités de la Formule 1 pour le Grand Prix d'Australie sont annulées. »

« Nous avons conscience de la nouvelle très décevante pour les milliers de supporters qui devaient assister à la course et les personnes détentrices d'un billet sont remboursées intégralement. Des annonces supplémentaires seront faites en temps voulu. »

La FIA n'a pas précisé si le Grand Prix de Bahreïn, prévu dans une semaine, est maintenu.

Mercedes avait annoncé son départ

Quelques minutes avant l'annonce de l'annulation de la course, Mercedes avait décidé de se retirer du Grand Prix : « L'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team a envoyé une lette à la FIA et à la F1 aujourd'hui, pour demander l'annulation du Grand Prix d'Australie 2020, » a annoncé l'équipe.

« Nous partageons la déception des supporters sur le fait que cette course ne peut pas se dérouler comme prévu. Mais la santé physique et mentale, ainsi que le bien être des membres de notre équipe et de toute la communauté de la F1 sont notre priorité absolue. »

« A la lumière de la situation de force majeure à laquelle nous faisons face concernant la pandémie de coronavirus, nous ne sentons plus que la sécurité de nos employés peut être garantie si nous maintenons notre participation à l'événement. »

« Nous exprimons notre sympathie avec l'Europe, où la situation se dégrade, en particulier en Italie, et nous sentons qu'il ne serait pas approprié de participer à un événement dans lequel il est impossible de le faire pour des concurrents comme McLaren, en raison de circonstances qu'ils ne contrôlent pas. »

« Notre équipe va donc commencer à ranger son matériel sur le circuit ce matin. »

Les annulations de courses sont très rares

Les organisateurs du Grand Prix d'Australie ont annoncé que huit personnes travaillant dans le monde de la F1 ont été testés. Un seul cas a été positif, celui du membre de McLaren. Parmi les sept autres figurent quatre membres de l'équipe Haas. Une neuvième personne, qui ne travaille pas pour la FIA, les équipes ou un fournisseur, a été testée. Le résultat n'est pas encore connu.

Cette annulation fait suite au report du Grand Prix de Chine, à une date inconnue, également en raison du coronavirus. Le Grand Prix d'Australie est la première course annulée depuis le Grand Prix de Bahreïn 2011, en raison des mouvements de contestation dans le pays. La dernière annulation de course alors que le personnel de la F1 était sur place était le Grand Prix de Belgique 1985, à cause d'un asphalte qui se détériorait. La course avait été reportée au mois de septembre.

De nombreuses courses sont reportées ou annulées dans le monde du sport automobile. Trois courses de Formule E ont été reportées à des dates inconnues, celles de Sanya, Rome et Jakarta. Dans le WEC, les 1000 miles de Sebring ont dû être annulées en raison de la suspension des vols entre l'Europe et les Etats-Unis. Les 12 Heures de Sebring, prévues le même week-end, ont été reportées au 13 et 14 novembre. En France, les Coupes de Pâques de Nogaro ont été repoussées au mois de juillet, du 10 au 12.

Sur le même thème :
- Australie : Todt juge les critiques « extrêmement injustes »
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Fiction : A quoi aurait pu ressembler le Grand Prix d'Australie
Quand la Formule 1 doit annuler des courses
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Grosjean déçu de la gestion de la F1 face au coronavirus
- Chase Carey adresse une lettre aux passionnés de F1
- Le GP d'Australie peut-il trouver une nouvelle date ?
- Un cas de coronavirus dans l'équipe F1 de Pirelli
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- Coronavirus : Ferrari suspend toutes ses activités
- Coronavirus : Canal + ne s'est pas rendue à Melbourne
- Le F1 Festival de Johannesbourg reporté
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 13 mars 2020 à 08:22 atypik dit : Bravo les mecs une logistique qui dépasse l'entendement tout ça pour rien ...côté empreinte carbone vous viendrez encore faire la leçon au bon peuple bande de nuls !