Publié le 13/03/2020 à 09:32

GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision

GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision d'annuler la course

Les équipes de F1 ont été nombreuses à exprimer leur soutien envers la décision d'annuler le Grand Prix d'Australie, suite à un cas de coronavirus chez McLaren.

Le Grand Prix d'Australie a été annulé suite à un cas de coronavirus dans l'équipe McLaren. Les équipes ont été impliquées dans les discussions sur les mesures à prendre et elle soutiennent la décision conjointement prise par la FIA, la F1 et les organisateurs de la course.

GP d'Australie : Les équipes étaient très divisées

McLaren, directement touchée avec un cas avéré et 15 membres en quarantaine, « soutient pleinement » la décision. Mercedes, qui avait annoncé son retrait de l'épreuve quelques minutes avant que son annulation ne soit confirmer, a employé les mêmes termes. « Nous estimons qu'en ce moment, la communauté de la F1 doit unir ses efforts, se soutenir et montrer de l'unité, » précise Mercedes.

Ferrari et Renault ont toutes deux indiqué qu'elles « soutiennent pleinement » la décision prise. La Scuderia précise que la sécurité de ses employés est « sa première priorité » et elle se dit « vraiment désolée pour les spectateurs qui devaient se rendre sur l'Albert Park. »

Renault a également une pensée pour les spectateurs : « Nous sommes évidemment déçus de ne pas pouvoir courir devant les fans australiens ayant affiché une telle ferveur envers notre écurie et Daniel (Ricciardo, le seul Australien du plateau), mais la santé et la sécurité des membres de notre équipe, et de la communauté de la F1 au sens large, sont d'une importance capitale, » précise Renault. « Nos pensées vont également à notre équipe partenaire, McLaren Racing, touchée par un cas positif au COVID-19. »

Red Bull prend des mesures, AlphaTauri s'inquiète

Red Bull a précisé qu'elle va « prendre toutes les mesures de précaution nécessaires » pour son retour en Europe, en suivant les consignes du gouvernement et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'équipe « partage la déception des supporters de la Formule 1 » mais elle estime que la sécurité de toutes les personnes impliquées « reste la priorité absolue. »

AlphaTauri estime que la décision est « la bonne » et l'équipe doit maintenant gérer son retour en Italie, le pays le plus touché par la pandémie : « La santé et la sécurité de nos employés sont notre principale priorité, et en tant qu'équipe basée en Italie, nous avons conscience de la situation qui s'aggrave en Europe, ce qui est inquiétant pour tous nos employés, » précise l'équipe.

Alfa Romeo « soutient » la décision, évoquant de « véritables circonstances de force majeure », tandis que Haas « accepte » le choix qui a été fait. Williams « soutient pleinement » la décision : « Même si la décision (...) va malheureusement priver les nombreux spectateurs de Melbourne de la possibilité de voir la course, la sécurité des membres de l'équipe et des supporters est la première des priorités, » explique l'équipe anglaise.

Pirelli a également réagi, par la voix de Mario Isola, le responsable de la compétition : « En tant que partenaire de championnat, Pirelli comprend et accepte pleinement cette décision, » précise l'Italien. « Nous sommes évidemment déçus pour tous les supporters de la Formule 1 qui se sont rendus à Melbourne pour voir la première course de la saison. »

La Formule 1 n'a pas précisé si la saison pourra débuter avec le Grand Prix de Bahreïn, prévu dans une semaine. La course doit se tenir à huis clos.

Sur le même thème :
- Coronavirus : Comment Ocon a vécu le « choc » de Melbourne
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez