Publié le 13/03/2020 à 10:14

La Formule E suspend sa saison pour deux mois

La Formule E suspend sa saison pour deux mois, l'E-Prix de Paris annulé

La saison 2019-2020 de la Formule E a été suspendue pour une durée de deux mois, en raison du coronavirus. L'E-Prix de Paris et celui de Seoul sont annulés.

La pandémie de coronavirus entraîne l'annulation de nombreuses courses. Le Grand Prix d'Australie a été annulé, deux heures avant le début de la première séance d'essais. En Formule E, les courses de Sanya, Rome et Jakarta ont été reportées. Le championnat de monoplaces électriques a finalement décidé de geler sa saison pour deux mois, ce qui entraîne l'annulation de deux courses, l'E-Prix de Paris, programmé le 18 avril, et l'E-Prix de Seoul, qui devait se tenir le 3 mai.

Mise à jour : Formule E : L'E-Prix de Berlin à son tour reporté

La Formule E organise ses E-Prix au coeur de grandes villes, ce qui rendait le maintien des courses impossibles. La décision a été prise « en coordination avec les autorités locales compétentes» et la suspension de la saison est « la mesure la plus responsable » selon le championnat.

« C'est le moment de prendre des mesures responsables et c'est pourquoi nous avons décidé de suspendre temporairement la saison et d'introduire des mesures pour geler les courses qui auront lieu au cours des deux prochains mois, » précise Alejandro Agag, Président et fondateur de la Formule E. « Le sport automobile joue un rôle majeur dans nos vies et il est important, mais ce qui est plus important encore, c'est la santé et la sécurité de notre personnel, des fans et de leurs familles, ainsi que des citoyens des villes où nous courons. Le Championnat ABB FIA de Formule E sera de retour en force, une fois que la crise sanitaire en cours et la propagation du COVID-19 aura diminué. »

Un retour de la compétition possible en mai

La saison de la Formule E devait initialement s'étendre jusqu'en juillet mais le championnat n'a pas encore décidé quand et comment la saison reprendra. Les week-end maintenus ou reprogrammés pourraient accueillir deux courses, mais toutes les décisions sont liées à l'évolution de la pandémie de coronavirus.

« La série met en place un système de drapeaux, traditionnellement utilisé dans le sport automobile, pour déterminer les différentes phases et échéances permettant aux courses d'être réorganisées ou de voir leur statut inchangé, » détaille la Formule E. « Le rouge ne représentant aucune course, le jaune gardant l'opportunité ouverte et le vert continuant comme prévu. »

« Les mois marqués comme drapeaux rouges sont mars et avril, mai étant actuellement classé en drapeau jaune, juin et juillet sont en drapeau vert, si la situation s'améliore et se stabilise. »

Sur le même thème :
- La Formule E lance aussi sa compétition esport
- La Formule E Gen 2 EVO reportée et le budget divisé par deux
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- Felix da Costa gagne à Marrakech, Vergne fait le spectacle
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco
- Coronavirus : Les GP de Bahreïn et du Viêt Nam reportés

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez