Publié le 13/03/2020 à 13:03

La F1 ignore quand la saison 2020 débutera

La Formule 1 ignore quand la saison 2020 débutera

Chase Carey, le Président de la F1, ne sait pas quand la saison 2020 débutera. Une décision doit être prise au sujet du Grand Prix de Bahreïn.

Le Grand Prix d'Australie a été annulé, suite à la découverte d'un cas de coronavirus chez McLaren, dont plusieurs membres vont rester en quarantaine pendant 14 jours. La prochaine course prévue est le Grand Prix de Bahreïn, dont les premiers essais doivent se dérouler dans sept jours. Chase Carey, le Président de la F1, n'a pas pu confirmer si la course de Sakhir aura lieu.

- Le Grand Prix du Canada 2020 à son tour reporté en F1
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco
- Calendrier F1 2021 : Toutes les options possibles
- La F1 décale sa pause estivale pour avoir des courses en août
- Chase Carey adresse une lettre aux passionnés de F1
- Coronavirus : Les GP de Bahreïn et du Viêt Nam reportés
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier
- F1 2020 : Vers un début de saison à Bakou ?

« Pour le moment, je me concentre sur la question de ce week-end, » a précisé l'Américain durant une conférence de presse à Melbourne. « Je reviens du Viêt Nam (la course prévue après Bahreïn). Nous sommes en discussions avec nos partenaires sur les prochaines courses. »

« Dans les prochains jours, nous déterminerons les événements qui auront lieu. C'est une situation difficile à anticiper. Nous avons beaucoup utilisé le mot fluide. C'est une situation fluide. Il est difficile d'anticiper la situation quand les choses évoluent si vite. »

La F1 ne peut pas anticiper la situation

La situation évolue rapidement et de nombreux pays, à l'image de la France, ont pris des mesures pour limiter la propagation de l'épidémie. Chase Carey n'est pas en mesure d'affirmer quand la saison 2020 débutera.

« Si je suis réaliste, je ne peux que dire que c'est fluide, » rappelle Carey. « Depuis cinq jours, la situation a beaucoup changé. Il est irréaliste de pronostiquer ce qu'il va se passer. Tout le monde voudrait une réponse, nous voudrions une réponse, mais ce n'est pas possible. »

« Nous continuons à discuter avec tous les experts possibles dans le monde. Nous sommes un championnat mondial, nous ne sommes pas confrontés qu'aux problèmes d'un pays, nous sommes confrontés à un ensemble de problèmes. »

De gros changements sont possibles dans le calendrier

La course de Melbourne a été annulée et celle de Shanghaï a été reportée. Le calendrier pourrait être complètement remodelé, pour changer la date de certaines courses, mais aucune décision n'est prise pour le moment.

« A ce stade, nous faisons pas d'hypothèses, » souligne Carey. « Nous allons discuter dans les prochains jours pour voir ce qui va venir à court terme. Oui, nous étudions plusieurs plans et plusieurs options, mais je pense que nous pouvons planifier des choses à long terme. Nous gérons les problèmes à gérer. A long terme, nous verrons l'évolution de la situation. »

La course de Melbourne pourrait même trouver une autre date. Andrew Westacott, le responsable de la course, a précisé que l'idée d'organiser la course à une autre date sera « un sujet de discussion normal » mais qu'elle n'a pas encore été évoquée. Les installations prévues pour le Grand Prix vont cependant être démontées dans les prochains jours.

Carey répond à Hamilton

Jeudi, Lewis Hamilton s'est étonné que la F1 se soit rendue à Melbourne, en estimant que « l'argent est roi. » Chase Carey a répondu aux propos du septuple champion du monde.

« Si l'argent était roi, nous n'aurions pas pris la décision prise aujourd'hui, » a-t-il souligné. « Avec le recul, les choses ont l'air d'être différentes. Des événements ont fait évoluer la situation. A un moment, nous avons décidé de venir ici, d'organiser la course. La situation était différente dans le monde. »

« Puisque la situation évolue jour après jour, heure après heure, nous continuerons à l'évaluer pour prendre des décisions. Nous devons digérer beaucoup d'informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment, et je pense que c'est ce que nous avons fait. »

Sur le même thème :
- Calendrier 2020 : La F1 peut se passer de l'avis des équipes
- Grosjean déçu de la gestion de la F1 face au coronavirus
- Le GP d'Australie peut-il trouver une nouvelle date ?
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision
- Coronavirus : Le GP de Bahreïn sera disputé à huis clos
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez