Publié le 13/03/2020 à 14:04

Coronavirus : Les GP de Bahreïn et du Viêt Nam reportés

Coronavirus : Les GP de Bahreïn et du Viêt Nam reportés en F1

La pandémie de coronavirus a poussé la F1 à reporter les Grands Prix de Bahreïn et du Viêt Nam. La saison 2020 devrait débuter fin mai.

Quelques heures après l'annulation du Grand Prix d'Australie, en raison d'un cas de coronavirus chez McLaren, la F1 a annoncé le report des deux courses suivantes au calendrier, le Grand Prix de Bahreïn, prévu dans une semaine, et le Grand Prix de Viêt Nam, qui devait faire sa première apparition au calendrier le 5 avril. La saison devrait donc débuter en mai.

- Le Grand Prix du Canada 2020 à son tour reporté en F1
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles
- La F1 décale sa pause estivale pour avoir des courses en août
- F1 2020 : Vers un début de saison à Bakou ?
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020

Le Grand Prix de Chine a été reporté et la première course maintenue est donc le Grand Prix des Pays-Bas, le 3 mai. La F1 et la FIA attendent cependant un début de saison « à la fin du mois de mai », ce qui signifie que la course de Zandvoort et celle de Barcelone pourraient aussi être annulées. La saison pourrait débuter avec le Grand Prix de Monaco, le 24 mai.

« La situation mondiale concernant le COVID-19 est fluide et très difficile à anticiper, et il faut prendre le temps d'évaluer la situation et prendre les bonnes décisions, » explique Chase Carey, le Président de la F1. « Nous prenons cette décision avec la FIA et nos promoteurs, pour garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées en Formule 1 et de nos spectateurs. »

« Le Grand Prix de Bahreïn est une course passionnante du championnat, et nous sommes impatients d'y retourner dès que cela sera possible. Nous attendons également avec impatience la première course au Viêt Nam, pour amener le spectacle de la F1 dans l'une des plus belles villes au monde. »

Un report devenait nécessaire

La FIA estime que le report de ces deux courses, à une date encore inconnue, était une nécessité pour lutter contre la pandémie de coronavirus. La plupart des compétitions sportives internationales sont suspendues.

« Protéger les gens avant tout, » déclare Jean Todt, le Président de la FIA. « Avec la Formule 1, la Bahrain Motor Federation, la Vietnamese Motorsports Association et les promoteurs locaux, le report des Grands Prix de Bahreïn et du Viêt Nam, ainsi que celui du Grand Prix d'Australie, était la seule décision possible en raison des informations à notre disposition à ce jour, »

« Nous continuons à nous appuyer sur les mesures et les conseils de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les gouvernements, et nous travaillons avec eux durant cette période imprévisible, pour protéger les spectateurs, les participants et toute la communauté du sport automobile. »

Sur le même thème :
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Quand la Formule 1 doit annuler des courses
- Chase Carey adresse une lettre aux passionnés de F1
- La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
- Coronavirus : Ferrari suspend toutes ses activités
- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision
- Canal + rediffuse toute la saison 2019 de F1
- Le F1 Festival de Johannesbourg reporté
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Bahreïn 2020 et sur le Grand Prix du Viêt Nam 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez