Publié le 13/03/2020 à 16:31

Coronavirus : Le point sur les courses annulées (màj)

Coronavirus : Le point sur les courses annulées en F1, FE et WEC

La pandémie de coronavirus a entraîné l'annulation de course en Formule 1, Formule E et en WEC. La saison de L'IndyCar va débuter à huis clos.

La pandémie de coronavirus provoque l'annulation de nombreuses compétitions sportives dans le monde, et notamment en sport automobile.

La saison 2020 de Formule 1 ne débutera pas ce week-end et d'autres catégories, comme la Formule E, le WEC et l'IndyCar, ont prévu des reports ou des courses à huis clos.

Formule 1 : Vers un début de saison en mai

L'annulation du Grand Prix d'Australie, suivie quelques heures plus tard par le report des Grands Prix de Bahreïn et du Viêt Nam, signifie que la première course prévue dans la saison 2020 est le Grand Prix des Pays-Bas, le 3 mai, mais la F1 et la FIA s'attendent à un début de saison fin mai. Les courses de Zandvoort et de Barcelone pourraient donc être reportées ou annulées.

La saison 2020 de F1 pourrait donc débuter avec le Grand Prix de Monaco, le 24 mai. Aucune date n'a été trouvée pour les courses reportées mais le calendrier pourrait être complètement remodelé. Les responsables du Grand Prix d'Australie n'excluent pas de trouver une nouvelle date. La F2 et la F3 suivent évidemment les décisions de la F1, avec un début de saison pour le moment prévu à Zandvoort pour les deux catégories.

- Le GP de France 2020 officiellement annulé en F1
- Le Grand Prix du Canada 2020 à son tour reporté en F1
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles
- La F1 décale sa pause estivale pour avoir des courses en août
- F1 2020 : Vers un début de saison à Bakou ?
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision
- Coronavirus : 15 membres de McLaren en quarantaine

Formule E : La saison suspendue pendant deux mois

Après avoir reporté les courses de Sanya, Rome et Jakarta, la Formule E a décidé de faire une pause de deux mois, ce qui a provoqué le report de deux courses supplémentaires, l'E-Prix de Paris et l'E-Prix de Seoul.

Mise à jour : Formule E : L'E-Prix de Berlin à son tour reporté

Le championnat ignore quand la saison reprendra, et sous quelles formes. Les courses encore au programme sont à Berlin, New York et Londres. Seule la ville de Londres doit accueillir deux courses pour le moment, mais il est possible que la Formule E ajoute une deuxième course sur plusieurs circuits.

Endurance : Sebring annulé, 24 Heures du Mans maintenues

Dans le championnat du monde d'endurance, les 1000 miles de Sebring ont été annulées jeudi, en raison de la suspension des vols entre l'Europe et les Etats-Unis, décidée par le Président américain Donald Trump. La course était prévue dans une semaine, comme les 12 Heures de Sebring. Quelques heures après la décision du WEC, l'IMSA a annoncé le report des 12 Heures de Sebring au 13 et 14 novembre. Mise à jour : Plusieurs courses ont été reportées, comme les 6 Heures de Spa dans le WEC, prévues le 25 avril et désormais organisées en novembre, ainsi que les 4 Heures de Barcelone, programmées le 5 avril, et les 4 Heures de Monza, qui devaient se tenir le 10 mai, en ELMS. Le WEC a ajouté une deuxième édition des 8 Heures de Bahreïn pour compenser l'annulation des 1000 miles de Sebring.

Les 24 Heures du Mans sont maintenues. Elles doivent se dérouler les 13 et 14 juin, sont maintenues. Le 5 mars, l'Automobile Club de l'Ouest, qui organise la course, se disait « confiant » mais la situation est susceptible d'évoluer. La course étant prévue dans trois mois, aucune décision ne devrait être prise à court terme. Le sort de l'autre manche à disputer, les 6 Heures de Spa, reste inconnu. La course est prévue le 25 avril et il n'est pas certain qu'elle sera maintenue : « Nous ne pouvons répondre à cette question, » a commenté Gérard Neveu, directeur général du WEC. Mise à jour : Les 24 Heures du Mans 2020 ont été décalées à septembre.

Mise à jour : 24H du Mans : Nouvel horaire de départ et nouveau calendrier
Mise à jour : Les 24 Heures du Mans 2020 décalées au mois de septembre
Mise à jour : 24H du Mans : Une décision au plus tard en avril

IndyCar : Les quatre premières courses annulées

Mise à jour : La saison 2020 de l'IndyCar devait débuter dimanche avec le Grand Prix de St Petersburg. La course devait se disputer à huis clos, avec un accès limité au personnel nécessaire. Elle a finalement été annulée, comme les courses de Long Beach, Barber et Austin. La saison devrait débuter au Texas le 26 avril.

Mise à jour : Les 500 miles d'Indianapolis 2020 décalées au mois d'août

Mise à jour : La NASCAR Cup avait également prévu d'organiser les courses d'Atlanta, ce week-end, et de Homestead-Miami, le week-end suivant, à huis clos, en réservant l'accès au personnel nécessaire, mais les deux épreuves ont finalement été reportées. Mise à jour 2 : Les courses du Texas, de Bristol, de Richmond, de Talladaga et de Dover ont aussi été reportées. La saison devrait reprendre le 3 mai à Martinsville et la NASCAR espère trouver une nouvelle date pour toutes les courses reportées.

Le WRC reporte le Rallye d'Argentine, les Coupes de Pâques en juillet

Le championnat du monde des rallyes est l'une des rares catégories à se produire ce week-end, au Rallye du Mexique. Le pays a peu de cas de coronavirus et aucun dans la région de Guanajuanto, où se déroule l'épreuve. Le Rallye d'Argentine a été reporté. Le rallye était prévu du 23 au 26 avril.

- Les Rallyes du Portugal et de Sardaigne reportés
- Ogier remporte un Rallye du Mexique écourté

Ce vendredi, le WTCR a annulé les courses de Budapest, en Hongrie, qui devaient lancer la saison le 26 avril. Eurosport Events, organisateur du championnat, a précisé qu'il ne sera pas possible de trouver une nouvelle date. Le DTM n'a de son côté pas annoncé de changement. Sa saison doit débuter le 26 avril à Zolder, en Belgique.

Mise à jour : Le DTM a annulé une séance d'essais prévue sur le circuit d'Hockenheim du lundi 16 mars au jeudi 19 mars.

En Espagne, le circuit de Barcelone a annoncé sa fermeture au moins jusqu'au 5 avril. La première manche du championnat du monde de rallycross 2020, prévue le 19 avril, a été annulée. La Formule Renault Eurocup a été contrainte d'annuler ses essais sur le circuit catalan, prévus samedi et dimanche. 

En France, les traditionnelles Coupes de Pâques, sur le circuit de Nogaro, ont été reportées au mois de juillet, du 10 au 12.

Sur le même thème :
- Vergne lance une compétition d'esport avec des pilotes de F1
- Esport : Quels résultats pour Norris et Verstappen ?
- Coronavirus : Ferrari suspend toutes ses activités
- Le F1 Festival de Johannesbourg reporté
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

dimanche 15 mars 2020 à 08:09 papy6 dit : Il faut supprimer ce sport d’un autre âge.

samedi 14 mars 2020 à 08:23 papy6 dit : C’est une très bonnes nouvelle, il faut supprimer les sports mécaniques d’un autre temps

vendredi 13 mars 2020 à 19:52 SAXO kitcar-96 dit : La f1 la discipline la plus prestigieuse des sports mécaniques est la dernière à enfin prendre la décision quand le pognon est la le monde est aveugle et sourd et Mr Todt quel silence

vendredi 13 mars 2020 à 17:24 leon dit : MONACO aussi est en mai .