Publié le 15/03/2020 à 08:47

Ogier remporte un Rallye du Mexique écourté

Sébastien Ogier remporte un Rallye du Mexique 2020 écourté en WRC

Sébastien Ogier a gagné le Rallye du Mexique, son premier succès avec Toyota. L'épreuve a été écourtée en raison du coronavirus.

Sébastien Ogier a décroché son premier succès avec Toyota au Rallye du Mexique. Cette compétition était l'une des dernières maintenue dans le monde, puisque le pays est l'un des moins touché par la pandémie de coronavirus, mais le rallye s'est arrêté samedi soir, un jour plus tôt que prévu, pour que les équipes puissent regagner l'Europe le plus rapidement possible, avant de possibles restrictions dans les voyages.

Thierry Neuville a gagné les super-spéciales de jeudi soir et Ott Tänak a brièvement mené vendredi matin, afin de perdre du temps avec une route de route. Ogier a pris le pouvoir et il ne l'a plus lâché. Il avait 13,2sec d'avance sur Teemu Suninen après la première journée. Elfyn Evans était troisième, à 33,2sec, et seulement 0,2sec devant Tänak. Ogier a augmenté son avance samedi.

Le sextuple champion du monde a désormais des succès avec quatre constructeurs en WRC. Toyota s'ajoute à Citroën, Volkswagen et Ford M-Sport, mais Ogier n'avait pas la tête à la course ce week-end : « Cette victoire est complètement différente des autres, car ce rallye n'aurait pas dû avoir lieu ! » a-t-il commenté sur Twitter. « Protéger la vie humaine devrait passer avant tout autre intérêt, et y compris avant la course, bien sûr ! Si nous avons mis les fans en danger ici cette victoire n'a aucune valeur. »

Ott Tänak a gagné deux places ce samedi et il a pris la deuxième place, devant Teemu Suninen.

Evans quatrième, Neuville hors des points

Elfyn Evans a pris la quatrième place. Le pilote Toyota devance Kalle Rovanperä, Pontus Tidemand (Skoda WRC2), Nikolay Gryazin (Hyundai WRC2), Marco Bulacia (Citroën WRC3), Gus Greensmith (Ford M-Sport) et Ole Christian Veiby (Hyundai WRC2).

Thierry Neuville doit se contenter de la 16ème place. Il devait ouvrir la route samedi et cela lui a fait perdre du temps. Un souci électrique l'a contraint à l'abandon et il a pu repartir samedi, avec un important retard. Le Belge était encore le premier sur la route samedi mais il est arrivé en retard sur une spéciale, ce qui a donné une position plus favorable sur la route. Dani Sordo a abandonné en raison d'une casse moteur. Esapekka Lappi a vu sa Ford prendre feu et il a du lui aussi abandonner.

Ogier prend la tête du championnat, avec huit points d'avance sur Evans et 20 sur Neuville. Ces deux derniers étaient coleaders du championnat avant cette épreuve. Kalle Rovenparä est quatrième, à 22 points, devant Ott Tänak, qui a 24 points de retard. Le champion du monde 2019 paie encore son spectaculaire accident du Monte-Carlo. Les pilotes ont marqué l'intégralité des points au Rallye du Mexique puisqu'ils ont pu boucler plus de 75% de la distance prévue.

La saison du WRC pourrait reprendre fin mai, avec le Rallye du Portugal. Le Rallye d'Argentine a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. L'épreuve était prévue du 23 au 26 avril.

Rallye du Mexique 2020 : Classement

1. Sébastien Ogier - Toyota
2. Ott Tänak - Hyundai - 27''8
3. Teemu Suninen - Ford M-Sport - 37''9
4. Elfyn Evans - Toyota - 1'13''4
5. Kalle Rovanperä - Toyota - 2'20''5
6. Pontus Tidemand - Skoda WRC2 - 10'29''3
7. Nikolay Gryazin - Hyundai WRC2 - 12'27''0
8. Marco Bulacia - Citroën WRC3 - 13'37''5
9. Gus Gressmith - Ford M-Sport - 13'56''5
10. Ole Christian Veiby - Hyundai WRC2 - 15'32''2

Sur le même thème :
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les Rallyes du Portugal et de Sardaigne reportés
- Calendrier WRC 2020
- WRC 2020 : Pilotes, équipes et calendrier

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez